Le discours d’intronisation du métropolite Job de Pisidie

Le discours d’intronisation du métropolite Job de Pisidie

L’intronisation du métropolite Job de Pisidie a eu lieu hier, samedi 17 septembre 2022, à l’église Saint-Alypius à Antalya.

Le patriarche œcuménique était représenté par le métropolite Chrysostome de Myra. D’autres hiérarques du Trône patriarcal étaient également présents.

L’exarque du patriarche œcuménique à Kiev, l’évêque Michel de Comane, qui avait été prêtre à l’église Saint-Alypius de 2011 à 2019, est arrivé d’Ukraine pour l’intronisation. En outre, le métropolite Job a été son professeur pendant ses études à l’Institut d’études théologiques du Patriarcat œcuménique à Chambésy.

Voici le discours d’intronisation de M. Job de Pisidie :

« Discours d’intronisation de Son Éminence le métropolite Job de Pisidie

(Antalya, le 17 septembre 2022)

Éminence, Métropolite de Myre, Mgr Chrysostome, représentant de Sa Toute Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée,

Éminences, Excellences,

Révérends Pères,

Frères et sœurs bien-aimés en Christ,

Doxologie, adoration et action de grâces au Dieu trinitaire qui a jeté les yeux sur l’humilité de son indigne serviteur et l’a rendu digne d’être élevé sur le siège historique et prestigieux de la sainte métropole de Pisidie.

Ma reconnaissance profonde va à Sa Toute Sainteté notre patriarche œcuménique Bartholomée pour l’amour paternel et la confiance qu’il manifeste envers ma personne depuis ma jeunesse et pour le paradigme de pasteur et d’ouvrier infatigable de la Vigne du Seigneur qu’il nous donne. Mes remerciements vont aussi aux membres du Saint et Sacré Synode qui l’entoure pour leur vote honorable et pour leurs prières entendues par Dieu.

Frères et sœurs bien-aimés de la métropole de Pisidie sauvée par Dieu, vous m’accueillez aujourd’hui selon la volonté de l’Église Mère en tant que votre pasteur et votre père spirituel. Vous ne m’êtes pas inconnus, car par la volonté de Dieu et sa providence, je vous avais déjà visité à l’invitation et avec la permission de mon prédécesseur qui repose parmi les saints, le métropolite Sotirios de bienheureuse mémoire. C’est avec joie que je vous retrouve en ce jour, reconnaissant de nombreux visages familiers et avec l’impatience de faire connaissance de près avec les nouveaux. Je me confie à vos prières pour que la diaconie pastorale que vient de me confier la Sainte et Grande Église du Christ soit profitable au salut de vos âmes et pour la gloire du Dieu miséricordieux et philanthrope.

La sainte métropole de Pisidie est une métropole apostolique. En effet, lors de son premier voyage missionnaire, le saint apôtre Paul, accompagné de saint Barnabé, se rendit à Antioche de Pisidie (Ac 13,14). C’est là que les saints apôtres, voyant que les Juifs repoussaient la Parole de Dieu qu’ils annonçaient, ont décidé de se tourner vers les païens (Ac 13,46), selon l’ordre du Seigneur : « Je t’ai établi pour être la lumière des nations, pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 13,47). Pour cette raison, notre Sainte Église vénère saint Paul comme « l’apôtre des nations », car il fut le premier parmi les apôtres à comprendre l’universalité du salut apporté par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et le caractère universel de l’Église.

En effet, l’Église n’appartient pas à une nation en particulier, mais embrasse tous les peuples de la terre selon le commandement du Seigneur qui veut que « tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tim 2,4). C’est à ce ministère que se consacre depuis toujours la Sainte et Grande Église du Christ, notre Patriarcat œcuménique, qui n’a jamais été restreint par quelconque caractère national, mais qui, au contraire, est au service de tous les chrétiens orthodoxes, indépendamment de leur race, de leur origine ethnique ou de leur langue, et c’est ainsi qu’œuvre également notre sainte métropole qui embrasse des fidèles d’origines diverses.

Notre métropole est aussi une métropole historique. Depuis l’époque apostolique jusqu’à la fin du 18e siècle, une nuée de témoins a brillé en Pisidie, mais aussi aux alentours des villes de Sidé et d’Antalya. Des milliers de martyrs, d’évêques et de moines, connus ou inconnus, y ont mené le bon combat et ont rendu témoignage de la bonne nouvelle de l’universalité du salut en Jésus-Christ.

Au 6e siècle, la Très Sainte Mère de Dieu, notre mère à tous, y a également manifesté sa protection et sa bienveillance par l’intermédiaire de son icône miraculeuse de Pisidie qui était vénérée dans la ville de Sozopolis et qui suintait abondamment de la myrrhe. C’est à cette icône miraculeuse que se référait le saint patriarche Germain de Constantinople lors de la controverse iconoclaste pour rappeler les nombreux miracles et guérisons qui s’accomplissent par la grâce de Dieu à travers les saintes icônes, écrivant à l’évêque Thomas de Claudiopolis : « Le plus évident de tous [les témoignages], qui ne peut être nullement contesté ni mis en doute, est l’icône de la Très Pure Mère de Dieu, qui se trouve depuis des temps très anciens à Sozopolis de Pisidie, et qui suinte de la myrrhe depuis sa paume qui est peinte. De ce miracle nombreux sont les témoins » (PG 98,185AB). Puisse-t-elle toujours nous protéger et venir à notre secours !

À la suite de cette nuée de témoins se sont illustrés à la tête de notre sainte métropole de remarquables et illustres hiérarques. Parmi eux, il convient de mentionner le métropolite Eugène (1814-1821) qui devint par la suite patriarche œcuménique, succédant au saint hiéromartyr Grégoire V ; ou encore le métropolite Gérasime III (1893-1906, 1912-1923) qui soutint avec ferveur les lettres à Sparte de Pisidie, qui était alors le siège de notre métropole ; ou plus récemment, le métropolite Ézéchiel (1974-1979) qui avait précédemment servi comme directeur de l’École théologique de la Sainte-Croix à Boston et qui avait été le premier archevêque d’Australie. Que leur mémoire soit éternelle !

Enfin, notre métropole est une métropole missionnaire. Ceci nous a été rappelé par mon prédécesseur immédiat, le métropolite Sotirios de bienheureuse mémoire, une grande figure spirituelle et un missionnaire inlassable de la Sainte et Grande Église du Christ qui, après avoir été le premier métropolite de Corée (1995-2008), fit renaître la vie ecclésiale dans cette sainte métropole après plusieurs décennies de silence dues à la grande catastrophe, en ravivant la foi et le culte à Dieu par la catéchèse, la prédication et l’ecclésialisation en préparant la dédicace de quatre églises qui fonctionnent maintenant de manière régulière dans les villes d’Antalya, Alanya et Sidé. Puissions-nous avoir son intercession et poursuivre son œuvre admirable dans le même esprit d’humilité et de prière.

Car l’œuvre de l’Église est en premier lieu missionnaire qui est une nécessité découlant du dernier commandement de son Chef, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui enjoint ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et enseigner leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28,19-20). C’est à cette nécessité que se réfère également le saint apôtre Paul, fondateur de l’Église de Pisidie, lorsqu’il affirme : « Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! » (1 Co 9,16).

L’Église est la continuation de l‘œuvre du Christ, le Bon Pasteur qui est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10). Pour cette raison, notre sainte métropole est au service de tous ceux qui cherchent la vie nouvelle en Christ à travers les saints mystères et qui veulent connaître la vérité de l’Évangile, indépendamment de leur origine ou de leur situation. Afin de réaliser cette œuvre essentielle, notre métropole est redevable à ses nombreux amis en Grèce qui la soutiennent tant moralement que financièrement, à qui nous exprimons notre reconnaissance du fond du cœur. Je remercie également toutes les personnes ici présentes, venues de près ou de loin, pour votre soutient et votre intérêt à cette diaconie. Nous comptons sur votre aide constante afin de poursuivre cette œuvre bénie de Dieu !

Éminences, Excellences, Pères, frères et sœurs en Christ,

Notre Sauveur nous dit dans l’Évangile que « la moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers » (Mt 9,37). Je rends grâce à Dieu de trouver ici, en cette sainte métropole, d’excellents ouvriers qui seront mes collaborateurs : Son Excellence l’évêque Ambroise d’Eudociade, un évêque tout à fait digne, ainsi que de jeunes prêtres et diacres dévoués au Christ, ainsi que de nombreux fidèles actifs ayant la soif de la connaissance de Dieu. Que notre vie ecclésiale reflète le mystère de la Pentecôte où, en partageant les langues de feu, le Très-Haut invite tous les hommes à l’unité. Pour cela, demandons-lui la grâce du Très Saint-Esprit pour l’accomplissement de notre mission, « l’unique nécessaire », par l’intercession de notre Souveraine de Pisidie et de tous les saints qui ont brillé en cette éparchie protégée de Dieu. Qu’à notre Dieu soit la gloire dans les siècles des siècles ! Amen. »

Source, photographies

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « « En suivant les Pères… ». La vie et l’œuvre du père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

L’office de la Nativité en version bilingue slavon-français

L’office de la Nativité du Christ complet (grandes heures, vêpres, grandes complies, liturgie), en version bilingue slavon-français, est disponible ici ...

Entretien de Noël du métropolite Irénée de Bačka au magazine serbe Pečat

– Monseigneur, cher ami, au cours des années passées – près d’une décennie et demie – de nos entretiens traditionnels ...

23 décembre (ancien calendrier) / 5 janvier (nouveau)

Avant-fête de la Nativité, Les dix martyrs de Crète : Théodule, Saturnin, Europe, Gélase, Eunicien, Zotique, Pompius, Agathopode, Basilide et Evariste, ...

5 janvier

Vêpres suivies de la Liturgie de St Basile le Grand Jour de jeûne (dispense de vin et d’huile) Saint prophète ...

Message de condoléances du patriarche œcuménique pour les victimes de la tragédie de Crans-Montana en Suisse

Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée exprime sa profonde consternation face à la mort tragique de dizaines de nos semblables, ...

Le métropolite Joseph transmet ses condoléances aux familles des victimes de l’incendie de Crans-Montana

Son Éminence le métropolite Joseph de l’Europe occidentale et méridionale a transmis dimanche un message de condoléances aux familles endeuillées ...

Tragédie de Crans-Montana : les paroisses orthodoxes du canton de Vaud expriment leur solidarité

L’Association des paroisses et monastère orthodoxes du canton de Vaud a publié un communiqué le 4 janvier 2026 à la ...

22 décembre (ancien calendrier) / 4 janvier (nouveau)

30ème dimanche après la Pentecôte – Dimanche des Ancêtres Carême de la Nativité Avant-fête de la Nativité. Sainte Anastasie de ...

4 janvier

Dimanche avant la Théophanie Avant-fête de la Théophanie Synaxe des 70 apôtres ; Luc et Marc, évangélistes, Cléopas, Zachée, six ...

Déclaration du Conseil œcuménique des Églises sur le Venezuela

Le 3 janvier 2026 a été publiée la déclaration du secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, le pasteur professeur ...

Serbie : un timbre postal en l’honneur du 1700ᵉ anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée

Sa Sainteté le patriarche Porphyre de Serbie s’est entretenu le 30 décembre 2025 au Palais patriarcal de Belgrade avec M. ...

Apprendre par cœur l’Évangile avec Hélène Séjournet

Des ateliers bibliques en ligne sont proposés aux mois de janvier et février 2026 autour du passage du prophète Isaïe ...

3 janvier

Avant-fête de la Théophanie Saint Malachie, prophète (vers 450 av. J.-C.) ; saint Anthère, pape de Rome, martyr (236) ; ...

21 décembre (ancien calendrier)/3 janvier (nouveau)

Carême de la Nativité Samedi avant la Nativité Sainte Julienne et ses compagnons, 500 hommes et 130 femmes, martyrs à ...

Bertrand Vergely : « L’humour » – lundi 5 janvier 2026

La prochaine conférence de Bertrand Vergely « L’intelligence » aura lieu le lundi 5 janvier à 18 h 30 dans les locaux de la ...

Le patriarche d’Alexandrie rend visite au patriarche des Coptes

À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle année, le premier jour de l’an, Sa Béatitude le pape et patriarche d’Alexandrie ...