A l’occasion du centenaire de l’Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale une divine liturgie solennelle a été célébrée le dimanche 26 juin en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris.
Vidéo intégrale de la célébration
Le métropolite Jean de Doubna, préséant, était entouré des deux évêques auxiliaires Syméon de Domodedovo et Elisée de Reoutov, de 14 prêtres, de 6 diacres ainsi que de nombreux hypodiacres et acolytes. Le chant était assuré par la chorale de la cathédrale sous la direction du protodiacre Alexandre Kedroff et celle de la « Crypte » dirigée par Pierre Rehbinder.
Dans son sermon (voir ci-dessous), le métropolite Jean a rappelé l’importance de la mission de l’Archevêché hier et aujourd’hui en Europe occidentale qui trouve ses racines dans l’amour de Dieu et dans l’amour du prochain.
Le sermon du métropolite Jean de Doubna
Après avoir lu la lettre du patriarche Cyrille, Mgr Jean a appelé à « prier pour que l’Archevêché poursuive sa vocation de mission porté par les saints de Russie et d’Europe occidentale ».
L’après-midi, après avoir partagé fraternellement un buffet, Oleg Kobtzeff, professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, a donné une conférence retraçant les grandes étapes de la vie de l’archevêché au cours des cent ans écoulés.
La conférence d’Oleg Kobtzeff
Enfin, Nicolas Lopoukhine a présenté le site du centenaire de l’Archevêché où on peut retrouver une très riche documentation en 3 langues sur l’histoire de l’Archevêché et de ses paroisses. À travers une grande richesse de documents, vidéo et audios, les biographies de beaucoup de personnalités ayant marqué la vie de l’Archevêché sont proposées.