Dans une atmosphère de recueillement et en présence de nombreux croyants, tous les services de la Grande Semaine se sont déroulés conformément au typikon de l’Église dans les églises d’Antalya, de Sidé et d’Alanya. Son Éminence le métropolite de Pisidie, Mgr Job, a présidé à l’église Saint-Alypios à Antalya, tandis que Son Excellence l’évêque d’Eudociade, Mgr Ambroise, présidait à l’église de la Mère de Dieu de Pisidie à Alanya.
Un grand nombre de fidèles orthodoxes originaires de différents pays, parmi lesquels le consul d’Ukraine à Antalya, Oleksandr Voronin et sa famille, ont participé à la divine liturgie de la nuit pascale dans l’église Saint-Alypios. Au cours des vêpres de l’agapé, célébrées par le métropolite local Mgr Job entouré de l’évêque d’Eudociade Mgr Ambroise et du clergé de l’église, une centaine de fidèles présents ont entendu chacun la lecture de l’Évangile dans leur langue maternelle : grec, russe, anglais, finnois, biélorusse, farsi, turc et ukrainien, lu par le consul d’Ukraine.
Après les vêpres, Son Éminence Mgr Job a accompagné le consul d’Ukraine à Beldibi dans la région d’Antalya, afin de bénir le repas de Pâques de 700 enfants orphelins qui ont perdu leurs parents à cause de la guerre en Ukraine et ont été hébergés depuis un an par la fondation Ruslan Shostak et son programme caritatif « Enfance sans guerre (Childhood without war) ». Les jeunes enfants ont écouté avec intérêt le sens de la fête qui leur a été expliqué de manière compréhensible par Mgr Job et, avec le personnel de la fondation, ont reçu de lui la promesse d’une présence pastorale plus systématique de l’Église à la fondation.
Source (dont les photographies) : métropole de Pisidie