Le 11 avril 2023, le Conseil panukrainien des Églises et des organisations religieuses (CPUEOR) a rencontré le président de la Verkhovna Rada d’Ukraine, Ruslan Stefanchuk, à sa demande. L’archevêque Victor de Khmelnytsky et Starokonstantinovka et l’archiprêtre Oleksandr Bakhov, chef du département juridique de l’UOC, ont assisté à la réunion. Cette information a été rapportée par le Département de l’information et de l’éducation de l’UOC en référence à law.church.ua.
Nous vous proposons la traduction du commentaire du Département juridique de l’EOU :
« Le 11 avril 2023, le Conseil panukrainien des Églises et des organisations religieuses (CPUEOR) a rencontré le président de la Verkhovna Rada d’Ukraine (VRU), Ruslan Stefanchuk, à sa demande. L’archevêque Victor de Khmelnytsky et Starokonstantinovka et l’archiprêtre Oleksandr Bakhov, chef du département juridique de l’UOC, ont participé à la réunion.
Le but de la réunion était de discuter de la situation religieuse actuelle et de l’attitude de l’CPUEOR face au projet de loi gouvernemental n° 8371 du 19 janvier 2023 « sur les amendements à certaines lois ukrainiennes sur les activités des organisations religieuses en Ukraine », qui propose d’interdire l’Église orthodoxe ukrainienne sous le prétexte d’interdire l’Église orthodoxe russe.
L’CPUEOR est composée de 16 Églises et organisations religieuses, mais au cours de la réunion, seuls 6 participants ont parlé de ces questions, parmi lesquels seuls ceux de l’Église orthodoxe d’Ukraine (métropolite Épiphane) et l’Église grecque-catholique ukrainienne (EGCU), ont soutenu l’adoption du projet de loi gouvernemental n° 8371.
Le représentant de l’Église orthodoxe ukrainienne (EOU) non seulement n’a pas soutenu le projet de loi n° 8371, mais a également critiqué d’autres projets de loi. Il a noté qu’à ce jour, 11 projets de loi ont été enregistrés à la Verkhovna Rada dans le but d’interdire ou de restreindre les activités de l’EOU, et qu’aucun d’entre eux n’apportera l’unité à notre pays, mais divisera l’Ukraine sur des bases religieuses. L’Église orthodoxe ukrainienne reste la plus grande organisation religieuse d’Ukraine et, malgré la saisie d’églises, le nombre total de communautés religieuses est supérieur à 12 000. Les membres des communautés religieuses sont des citoyens ukrainiens qui sont nés, ont étudié et vivent ici avec leur famille.
Au cours de la réunion, le chef de l’EGCU, l’archevêque Sviatoslav Shevchuk, a exposé les principes sur lesquels les relations entre l’Église et l’État devraient être fondées. Le président de la Verkhovna Rada a complété ces principes et proposé que le Conseil des Églises les soutienne dans les termes suivants :
« 1. Liberté religieuse ;
2. relations de partenariat entre l’État et les organisations religieuses ;
3. responsabilité individuelle pour les crimes (il n’a pas été précisé pour quels crimes) ;
4. Non à la Russie en Ukraine. Pas d’influence russe sur les organisations religieuses ».
Ces principes ont été soutenus par les représentants de l’CPUEOR, qui ont proposé de poursuivre la discussion lors de la prochaine réunion afin de prendre position sur le projet de loi n° 8371.
Malgré cela, le 12 avril 2023, des informations sont apparues sur le site web de l’CPUEOR et le président de la Verkhovna Rada a publié une lettre du président de l’CPUEOR n° 121-23 du 12 avril 2023 sur ses médias sociaux, qui affirme le prétendu soutien unanime de l’CPUEOR à l’adoption du projet de loi n° 8371. En même temps, la lettre demande que les dispositions du projet de loi n° 8262 (sur la saisie simplifiée des églises) soient prises en compte lors de la préparation de la deuxième lecture du projet de loi n° 8371.
Ainsi, dans ce cas, il y a une manipulation, où le soutien des représentants de l’Église orthodoxe ukrainienne aux principes des relations entre l’Église et l’État, avec un accord pour en discuter plus avant lors d’une réunion de l’CPUEOR, est présenté comme un soutien au projet de loi gouvernemental n° 8371 et à d’autres projets de loi.
Il convient de noter que l’CPUEOR n’a pas tenu de réunions pour discuter du projet de loi n° 8371 ou d’autres projets de loi et propositions après la réunion avec le président de la Verkhovna Rada. En outre, la lettre de l’CPUEOR n° 121-23 du 12 avril 2023, qui confirme prétendument la position de l’CPUEOR sur le soutien à l’adoption du projet de loi, n’a pas été convenue avec les représentants de l’UOC.
Conformément à la clause 11 du Règlement du Conseil panukrainien des Églises et des organisations religieuses, toutes les décisions de l’CPUEOR sont prises par consensus. Ainsi, la position exposée dans la lettre n° 121-23 du 12 avril 2023 signée par le président de l’CPUEOR, l’évêque Vyacheslav Horpynchuk de l’Église luthérienne ukrainienne, adressée au président de la Verkhovna Rada d’Ukraine, ne peut être considérée comme la position de l’CPUEOR.
Il semble que cette réunion ait été initiée par les dirigeants de la Verkhovna Rada d’Ukraine pour présenter ses résultats de manière à couvrir ou justifier auprès de la communauté internationale les actions illégales qui sont menées aujourd’hui contre l’Église orthodoxe ukrainienne ainsi que pour utiliser l’autorité de l’CPUEOR afin de présenter au public des informations selon lesquelles des personnalités religieuses d’Ukraine soutiendraient un projet de loi qui interdirait les activités de l’une des organisations religieuses d’Ukraine.
Il est évident que toutes les actions illégales commises aujourd’hui contre l’Église orthodoxe ukrainienne par divers activistes, partisans de certains partis politiques, avec le soutien de fonctionnaires, ne servent pas les intérêts objectifs de l’État, mais font uniquement le jeu de la propagande russe. »
Source