« À un moment donné, il se produit un événement auquel toute la vie antérieure avait en quelque sorte été préparée. Le 27 août 2010, les paroissiens de l’église « La joie de tous les affligés » de Moscou ont été témoins d’un événement étonnant : un moine ermite catholique de 70 ans s’est converti à l’orthodoxie (le rite d’entrée dans l’Église orthodoxe a été accompli par le métropolite Hilarion). Le nom de cet homme est connu de tous : il s’agit du père Gabriel (Bunge), un chercheur sur l’héritage des Pères de l’Église orientale. Dès sa jeunesse, fils d’un luthérien et d’une catholique, il lisait les pères de la Philocalie pour trouver une orientation dans sa vie spirituelle. Devenu moine catholique à l’âge de 22 ans, il a vu dans la tradition orthodoxe une source de soutien spirituel. Sa conversion à l’orthodoxie résume plusieurs décennies de vie ascétique.
À son tour, le père Gabriel a révélé à de nombreux lecteurs orthodoxes la beauté de la sainte tradition des Pères de l’Église. Ses livres sont largement connus, dans lesquels il présente dans un langage clair les instructions des Pères de l’Église sur la prière.
Le père Gabriel continue à mener une vie recluse et accepte rarement des interviews ou des apparitions publiques. C’est avec d’autant plus de joie que nous portons à votre attention un film du métropolite Hilarion (Alfeyev) sur le père Gabriel : « Dieu ne se trompe pas – le père Gabriel raconte son chemin vers l’orthodoxie ».