Les entretiens informels annuels entre le Patriarcat œcuménique et la Communion anglicane ont eu lieu le mercredi 19 juin 2024 à Bruxelles, au Centre orthodoxe Ambiorix de la Métropole de Belgique.
La délégation du Patriarcat œcuménique était composée de Son Éminence le métropolite Athénagoras de Belgique, coprésident orthodoxe du dialogue, de Son Éminence le métropolite Job de Pisidie et de Son Éminence le métropolite Maxime de Selybrie, ainsi que du protopresbytre Christos Christakis, co-secretaire orthodoxe du dialogue.
La Communion anglicane était représentée par Son Éminence l’archevêque Michael Lewis, coprésident anglican du dialogue, et par l’évêque Robert Innes, le très révérend M. Neil Vigels et le professeur Dr Christopher Wells, tandis que l’évêque anglican Anthony Poggo participait en ligne.
Le métropolite Athénagoras a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants et a posé plusieurs questions intéressantes aux membres de la Communion anglicane.
La délégation du Patriarcat œcuménique a remercié les membres de la Communion anglicane au nom de Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée pour leur participation à ces entretiens informels et les a informés des diverses actions du Trône œcuménique, notamment en ce qui concerne la question brûlante de la guerre en Ukraine, qui préoccupe le monde entier et en particulier l’Église orthodoxe.
Les rapports des deux délégations ont été suivis d’un dialogue fructueux, au cours duquel, outre l’échange de vues, il a été possible de discuter de diverses questions théologiques et sociologiques d’intérêt commun.
À l’issue des entretiens informels à Bruxelles, les deux délégations se sont rendues dans la ville d’Anvers, où elles ont visité la cathédrale Notre-Dame et divers monuments de la ville, accueillis par l’historique et magnifique paroisse de l’Annonciation de la Vierge Marie.
Le lendemain a été consacré à la préparation par les responsables du Comité de dialogue de la prochaine réunion plénière qui se tiendra à Boston en octobre prochain.