Exposition : « Ivan Kuleff, le génie humble – icônes, art graphique, peintures » du 1er au 24 février à Paris

850

Ivan Kuleff (né en 1893 à Rostov-sur-le-Don – mort à Montmorency en 1987) est un peintre mystique et mystérieux qui excellait aussi bien dans la peinture d’icônes que dans l’art profane.

Réfugié en France en 1927 après la révolution bolchévique et cinq ans de pérégrinations dans les Balkans, il a peint inlassablement malgré les vicissitudes de la vie.

A partir d’une centaine d’œuvres, pour la plupart intimes qui n’ont jamais été présentées, l’exposition qui embrasse 60 années de sa production, dévoile les différentes facettes de son art.

Un catalogue bilingue, richement illustré, permet d’approfondir la connaissance que l’on peut avoir en 2019 de ce peintre, un génie resté humble.

Une nocturne le 15 février sera animée par des conférences de spécialistes, à partir de 19h :

« Les Russes blancs dans les Balkans », par A. Jevakhoff

« Les Vieux-croyants et la diffusion de l’art russe », par G. Aslanoff

Les peintres émigrés russes et le marché de l’art, par M. Charron

Du 1e au 24 février 2019 de 14h à 19h tous les jours, sauf lundi.

Les commissaires de l’exposition : Marc et Nadine Andronikof

Centre culturel et spirituel orthodoxe russe 1, Quai Branly 75007 Paris

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !