Le patriarche œcuménique Bartholomée, dans une récente interview à des élèves des établissements scolaires N. Bakoyannis, a évoqué la vie du Patriarcat à Constantinople et dans la Turquie d’aujourd’hui. Nous publions cette interview ci-après in extenso :

– Votre Sainteté, à quel âge avez-vous pris la décision de consacrer votre vie à l’Église et sous quelles influences ?

– Je suis né et j’ai grandi, comme vous le savez, à Imbros, une île qui toujours a été caractérisée par la piété insulaire bien connue. Les habitants d’Imbros sont des gens pieux, traditionnels qui aiment beaucoup les offices. Ils aiment l’Église, leurs prêtres, leur métropolite, leurs chapelles, les saintes icônes, le jeûne, la prière, la liturgie, les vêpres, tous les offices. Si vous avez lu Papadiamantis, vous le comprendrez. L’atmosphère spirituelle d’Imbros est dans l’esprit de Papadiamantis. Ayant grandi dans une telle atmosphère, tant dans notre maison que dans notre village et dans toute l’île, et ayant continuellement sous mes yeux notre bon prêtre paroissial, il était normal que mon âme enfantine se remplisse d’expériences saintes. J’allais dans le sanctuaire, j’aidais le père Astérios (c’était le nom de notre prêtre) comme servant, je l’accompagnais encore dans les chapelles où nous allions pour la Liturgie. Je me réjouissais ! Je ressentais très fort la présence de la grâce de Dieu ! Ainsi, depuis mon plus jeune âge, j’avais le désir de devenir prêtre et de servir le Christ et l’Église. Je n’ai jamais eu l’idée que quelque chose d’autre me conviendrait mieux. Ainsi, j’ai pris très tôt mes décisions, avec la bénédiction et l’assistance personnelle de notre défunt métropolite Méliton, mon père spirituel.

– À quel point est difficile la direction spirituelle et religieuse de 300 millions de chrétiens dont le siège se trouve dans une région où domine la religion musulmane et quelles sont les relations de l’Église orthodoxe avec l’État laïc de Turquie ?

– Le patriarche œcuménique est assurément le premier de l’orthodoxie, mais 

Vous devez vous connecter en cliquant sur Login pour accéder à l'intégralité de l'article.

Source

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !