La Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux (CEOB) a été convoquée en sa 26e réunion qui a eu lieu au siège de l’Archevêché orthodoxe de Belgique, à Bruxelles, le mardi 6 juin 2023 sous la présidence de Son Eminence le métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique) et avec la participation de Son Eminence le métropolite Jean de Doubna (Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale-Patriarcat de Moscou), de Son Excellence l’évêque Marc de Neamts, représentant du métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie), de Son Excellence l’évêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie), de Son Eminence le métropolite Antoine (Patriarcat de Bulgarie) et de Son Excellence l’évêque Joachim d’Apollonia, évêque Auxiliaire de S.E. le métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat oecuménique).
Les évêques ont prié pour le repos de l’âme du métropolite émérite de Belgique Panteleïmon, de mémoire éternelle, décédé le 24 janvier 2023, et président de la Conférence épiscopale depuis sa création en 2010 jusqu’en 2013.
Ils ont évoqué le pèlerinage de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux effectué en Géorgie, ont partagé leurs impressions et leurs expériences de ce voyage et de la rencontre avec Sa Béatitude le patriarche Élie de Géorgie.
Les évêques ont échangé sur les problèmes et les perspectives concernant la reconnaissance des paroisses orthodoxes en Belgique. La Flandre a recommencé la reconnaissance de paroisses.
Ils ont pris connaissance des évolutions de la vie de l’Église orthodoxe aux Pays-Bas et du camp d’été pour les enfants et les jeunes qui se tiendra du 23 au 29 juillet 2023 à Hoge Rielen (Belgique).
Ils ont évoqué aussi les efforts déployés pour la sauvegarde du cours de religion, qui semble être en difficulté en Wallonie. Ils font d’ailleurs appel à ceux qui désirent à enseigner le cours de religion orthodoxe de se porter candidats à l’administration de l’Église orthodoxe en Belgique.
Les hiérarques ont été informés également sur les changements et la situation de l’aumônerie de prisons en Belgique et font aussi appel à des candidats potentiels.
Ils ont parlé de l’importance des concélébrations en temps du Carême dans les trois pays du Benelux et en d’autres occasions comme un signe fort de l’unité de l’Église orthodoxe malgré les problèmes actuels.
Les évêques ont échangé des informations et des nouvelles de leurs diocèses respectifs.
La prochaine réunion de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux est prévue pour le 6 novembre 2023.
La Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux fut créée sur décision prise par la IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.