« La guerre au regard de l’icône » par le père Jean-Baptiste Garrigou

Nous vous invitons à lire le texte du père Jean-Baptiste Garrigou, responsable de l’atelier d’iconographie Saint-Jean-Damascène :

« La guerre au regard de l’icône
Nous prenons souvent la lecture iconographique comme un soutien de la vision chrétienne du monde, comme support visuel de la perspective de vie chrétienne.

Par rapport à la guerre, le chemin le plus compliqué est, comme le dit le patriarche Athénagoras, « qu’il n’y a pas de guerre plus difficile que celle livrée contre soi-même ».

L’icône nous apprend que l’image sainte apparaît après un jeûne nécessaire, après s’être libéré de l’emprise des passions. La vie sainte est l’action porteuse de l’Esprit Saint libérée des passions. Elle seule permet le discernement et l’apparition de l’image sainte.
L’Église est le lieu de sainteté par définition basée sur la lutte contre les passions, pour le service de la vie et de la communion sacramentelle.
Aussi, chaque fois que nous voyons des hommes d’Église, nous attendons d’eux qu’ils aient des actes et des décisions épurées des passions, des décisions saintes basées sur l’action de l’Esprit Saint. Chaque fois qu’ils parlent nous devons imaginer que l’Esprit Saint parle à travers eux, sinon il y a un risque d’imposture.
En ce sens chaque prêtre est « père » car porteur de l’Esprit consolateur et chaque évêque est le légitime représentant de l’Église dans l’Esprit dans la mesure où ses décisions sont reliées à la personne du Christ, sinon il y a un risque d’imposture.
Il en est de même dans l’icône. Chaque fois que les peintres ont été influencé par les passions humaines (humanisme des formes anatomiques, exagération des éléments décoratifs, surévaluation des couleurs etc..) cela a entraîné une représentation décadente car éloignée de la recherche de la participation à la lumière incréée philocalique de l’Esprit Saint « La paix qui surpasse toute intelligence » ! celle qui calme la tempête des passions et permet la vision chrétienne du monde.

Chaque fois que l’Église a pris le langage du monde ou le parti pris du monde elle s’est corrompue et fourvoyée. Chaque fois que l’iconographie a pris ce chemin elle s’est détournée du Christ.

Lorsque la lumière du monde l’emporte sur la lumière de l’Évangile nous rentrons dans une période de crise et de décadence.

C’est ce qui se passe actuellement dans notre monde. La paix philocalique, l’hésychia de la Parole vivante ont engendré une paix mondaine philosophique parce-que les enjeux de la Parole divine sont devenus des serviteurs de la réalité bassement humaine. Au lieu de s’élever à des réalités « existant-Ciel », l’Église s’est retrouvé piégée par la complicité des passions temporelles.

Dans l’icône, dans une situation de décadence, il convient de redresser, de réaffirmer les lignes essentielles, de refaire apparaître la ligne de vie qui marque l’action de l’Esprit Saint.
La guerre en Ukraine est un conflit humain généré par des problématiques politiques. Elle n’est pas une crise au sens propre de l’Église. Par contre, en se mêlant à cette crise l’Église devient participante des réalités du monde et donc porteuses des contradictions diaboliques décadentes.

L’Église est faite pour transmettre la paix du Christ et non pour soutenir la guerre qui en est l’opposé. Lorsque les soldats sont venus arrêté l’innocent Christ, le Fils du Dieu vivant, saint Pierre a sorti son glaive. Le Christ a arrêté ce geste car il n’était pas celui d’un serviteur de Dieu mais celui d’un esclave des passions.

Après chaque eucharistie, alors que nous avons « quitté les soucis du monde » et que nous sommes réunis à la paix du Christ, il n’est plus possible d’ouvrir la bouche autrement que pour la louange divine. C’est elle qui guide la main de l’iconographe repentant et c’est elle qui doit conduire le chemin de chaque chrétien loin des enjeux politiques. »

« la guerre au regard de l’icône » par le père jean-baptiste garrigou
« La guerre au regard de l’icône » par le père Jean-Baptiste Garrigou

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « « En suivant les Pères… ». La vie et l’œuvre du père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

20 novembre

Saint Grégoire le Décapolite, moine (816)

7 novembre (ancien calendrier) / 20 novembre (nouveau)

Les 33 martyrs de Mélitène (3e siècle)

« Génération orthodoxe » (RCF Bordeaux) : « Sainte Marie de Paris »

Ce nouveau numéro de « Génération orthodoxe » sur RCF Bordeaux autour des « Grands témoins de l’orthodoxie en France, ...

« L’orthodoxie, ici et maintenant » (KTO) : « Les Pères conciliaires de Nicée 325, les forgerons des mots de la foi en Christ ! »

Dans l’émission de télévision mensuelle « L’orthodoxie, ici et maintenant » (KTO) du mois de novembre, consacrée au concile de Nicée en ...

Le métropolite de Kinshasa a présidé la fête patronale de la paroisse de Kasangulu, en République démocratique du Congo

La paroisse de Kasangulu, en République démocratique du Congo, a célébré la mémoire de saint Jean Chrysostome. C’est là que ...

Session extraordinaire du Saint-Synode de l’Église orthodoxe des terres tchèques et de Slovaquie

Le mardi 11 novembre 2025, une session extraordinaire du Saint-Synode de l’Église orthodoxe des terres tchèques et de Slovaquie s’est ...

19 novembre

Saint Abdias, prophète (IXème s. av. J.-C.)

6 novembre(ancien calendrier) / 19 novembre (nouveau)

Jour de jeûne Saint Paul le Confesseur, archevêque de Constantinople (350) ; saint Melaine, évêque de Rennes (530) ; saint ...

Le patriarche Jean X d’Antioche s’est rendu sur le chantier de restauration de l’église martyre du Prophète Élie à Damas

Le patriarche Jean d’Antioche a visité, le 18 novembre, l’église du Prophète Élie à Damas, qui a été frappée par ...

La paroisse Saint-Nectaire, à Saint-Raphaël, constituée à 60% de médecins roumains, a célébré sa fête patronale

La communauté orthodoxe roumaine de Saint-Raphaël, composée d’environ 60 % de médecins roumains travaillant dans le sud de la France, ...

18 novembre

Carême de la Nativité Saint Platon, martyr à Ancyre (vers 306) ; saints Romain, diacre, et Barul, enfant, martyrs à ...

5 novembre (ancien calendrier) / 18 novembre (nouveau)

Saint Galaction et son épouse sainte Epistème, martyrs à Emèse (253) ; saints Patrobas, Hermas, Lin, Gaïus et Philologue, apôtres ...

Le Forum en ligne panrusse des familles d’accueil orthodoxes se tiendra pour la troisième fois

Les 26 et 27 novembre 2025 se tiendra le IIIe Forum panrusse en ligne des familles d’accueil orthodoxes et des ...

Réunion du métropolite Sava avec le conseil de la Fraternité de la jeunesse orthodoxe du diocèse de Varsovie-Bielsko

Le 15 novembre 2025, le métropolite Sava de Varsovie et de toute la Pologne a rencontré le Conseil de la ...

Le XVIIIe Congrès de la Fraternité orthodoxe aura lieu près de Rouen du 30 avril au 3 mai 2026

Le XVIIIe Congrès de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale (affiche ci-dessous) aura lieu près de Rouen du 30 avril ...

Deuxième conférence de la jeunesse de la métropole de Pisidie

Durant deux jours, les 8 et 9 novembre 2025, la deuxième conférence de la jeunesse de la métropole de Pisidie ...