Le 14 janvier 2023, jour de la fête de la Circoncision du Seigneur et de saint Basile le Grand, le métropolite de Kiev Onuphre a célébré la divine Liturgie au monastère de l’Ascension à Bănceni, dans le diocèse de Tchernovtsy-Bucovine, qui abrite un grand orphelinat. Le primat était assisté de sept hiérarques et de nombreux prêtres, en présence d’un grand nombre de fidèles.
À la fin de la Liturgie, le métropolite Onuphre s’est adressé en ukrainien et en roumain aux fidèles. « Que l’étoile de Bethléem brille toujours au-dessus de chacun de nous et nous montre la route qui mène au Christ » a déclaré l’archipasteur. « Tous les hommes recherchent le bonheur, la béatitude, la paix, chacun recherche constamment à sa façon. Mais la paix, le bonheur, la béatitude, ne se trouvent qu’en Christ » a-t-il ajouté.
Après la divine Liturgie, le primat a rendu visite aux enfants de l’orphelinat, situé au village de Molnița, qui est pris en charge par les moines de Bănceni et les moniales du couvent de Boian. Après le concert festif des enfants, le primat leur a distribué les cadeaux de Noël.
Le lendemain, dimanche 17 janvier, il a célébré en la cathédrale de Tchernovtsy. On peut ci-dessous la Liturgie, célébrée au monastère de Bănceni en slavon et en roumain (la région abrite une importante communauté roumaine, et faisait partie de la Roumanie avant la seconde guerre mondiale, puis fut cédé à l’URSS par le pacte Ribentrop-Molotov en 1940, ndt).