Le Nouvel An au Phanar

Dans son discours habituel en la Salle du Trône de la Maison patriarcale, après la Divine Liturgie de la fête de la Circoncision du Seigneur et la mémoire de saint Basile le Grand, évoquant la guerre sanglante en Ukraine, Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée a exprimé son espoir que la nouvelle année soit paisible. Le patriarche a présidé les matines du jour du Nouvel An en l’église patriarcale du Phanar. Sa Toute-Sainteté était assistée par le métropolite majeur de Chalcédoine Emmanuel, les métropolites Méliton de Philadelphie, Chrysostome de Myre, Job de Pisidie et Joachim de Prousse, tandis que la Divine Liturgie était célébrée par le protosyncelle Theodore.

« Nous sommes entrés dans la nouvelle année de bonté du Seigneur, par la synaxe liturgique en l’église patriarcale, en glorifiant le Fils et le Verbe du Père devenu homme et circoncis corporellement et en honorant humblement la sainte mémoire de Basile le Grand, le luminaire du monde, le combattant de la foi et théologien de haut niveau, l’ascète plein de charité et réformateur social, le « protecteur des pauvres », le « second Joseph », celui qui avait et exerçait « la liberté de parole envers ceux qui étaient au pouvoir », « celui qui a redressé les mœurs humaines », celui qui est si différent du célèbre « Père Noël«  ou de « Santa Klaus », lequel « flatte l’ego » du peuple et domine les écrans de télévision pendant la période des fêtes. En règle générale, les vacances sont désormais avant tout un « événement économique », géré par les annonceurs et les chaînes de télévision, les agences de voyage, les vendeurs et les acheteurs. On dit que les gens d’aujourd’hui se divertissent, s’amusent, mais ne fêtent pas réellement, car il n’y a pas de fête sans Dieu », a déclaré le patriarche œcuménique dans son discours, en présence de hiérarques et d’Archontes du Trône, de Danaé Vassilakis, consule de Grèce, de compatriotes et de fidèles de Constantinople et de l’étranger, et il a ajouté  : « Pour nous, ici à Constantinople, la célébration de la nouvelle année, avec ses belles coutumes, s’inscrit et puise son caractère particulier dans l’esprit doxologique et lumineux des douze saints jours [suivant Noël]. Dans les fêtes ecclésiales, le temps prend son sens dans l’éternité. Et notre vie se révèle comme un don de Dieu, comme une expression de l’amour divin pour l’homme, de l’amour incarné, de la grâce qui vient dans le Christ et par le Christ. Comme l’a dit notre défunt ancien et père spirituel, le métropolite Méliton de Chalcédoine, « l’essence de la mission de l’Église dans le monde », dans toutes ses dimensions, est « de donner aux âmes des hommes le joyeux message, que le Christ sauve, que le Christ seul sauve, qu’il n’y a aucun autre nom dans le ciel ou sur la terre par lequel nous puissions être sauvés, si ce n’est le nom du Seigneur Jésus-Christ. Et l’Église a encore à dire qu’en dehors du Christ, il y a le trouble dans le cœur, le malheur dans les profondeurs de la vie humaine » (Lumière sans soir du Phanar, Athènes 2022, p. 409). Nous appartenons au Christ. Il est « le chemin, la vérité et la vie » (Jn XIV, 6) la réponse rédemptrice et la solution à l’énigme de l’existence humaine. Cette Vérité est vécue par l’Église du Christ comme une expérience de la puissance de la Croix et de la Résurrection et comme une mission de transformation et de sanctification du monde ».

Sa Toute-Sainteté a ensuite évoqué le ministère et les initiatives de la Sainte Grande Église du Christ. « Une génération passe et une autre arrive », et nous, qui sommes ici, « nous nous tenons pour toujours » sur les remparts et gardons l’héritage de la foi, de l’espoir et de l’amour. Le Patriarcat œcuménique exerce son ministère auprès du peuple de Dieu avec une fidélité sans faille à la tradition doctrinale et canonique de l’Église et avec une sensibilité pour l’homme moderne et les signes des temps. Le traditionalisme ne nous emprisonne pas dans le passé, mais est une valorisation de l’expérience du passé dans le présent, pour le témoignage de l’Église dans le monde dans lequel elle vit, sans s’identifier à lui, mais aussi sans pouvoir l’ignorer. Nous sommes préoccupés par la division de la chrétienté, et nous poursuivons les dialogues œcuméniques, comme l’a décidé le Saint et Grand Conseil de Crète. Dans nos rencontres interreligieuses, nous soulignons toujours le rôle pacificateur des religions et la nécessité de leur coopération face aux grands problèmes contemporains planétaires. Face à la confusion anthropologique et morale choquante, nous promouvons la sainteté de la personne humaine et les valeurs éternelles de la foi et de la morale chrétienne, selon la parole du Seigneur « Le ciel et la terre passent, mais mes paroles ne passeront pas » (Matth. XXIV, 35). Nous avons fait savoir clairement la position ferme du Patriarcat œcuménique face à la pandémie mortelle du Covid-19, en attribuant les choses de la science à la science et les choses de Dieu à Dieu. La connaissance et la foi ne sont pas des adversaires, mais de grandes forces de l’esprit donnés par Dieu, interconnectées et indivisibles. Nous témoignons également dans les domaines de la politique et de l’économie, en proclamant que les deux servent des objectifs et des valeurs qu’ils n’ont pas créés eux-mêmes, et qu’il n’est pas possible de parler de progrès lorsque la personne humaine est entravée et que l’environnement naturel, sa ‘maison’, est détruit ». Et le patriarche poursuit : « Face aux contradictions et aux évolutions difficilement prévisibles pour l’homme, nous ne nous décourageons pas, car pour nous, chrétiens, l’avenir n’est ni incertain ni sombre. Nous savons que la vérité est venue et que l’ombre a disparu, que le Verbe de Dieu s’est fait chair, assumant et sanctifiant la nature humaine et renouvelant en elle toute la création. Dans le mystère et les saints mystères de l’Église du Christ, nous anticipons la gloire du Royaume des choses dernières, la « nouvelle création », où « habite la justice » (II Pi III,13). La caractérisation de notre « monde sécularisé » comme « post-chrétien » est théologiquement inappropriée. « Après le Christ », toutes choses sont et resteront à jamais « dans le Christ ». Avec ces pensées et ces sentiments, en nous rappelant la guerre sanglante en cours en Ukraine, nous escomptons une nouvelle année de la bonté du Seigneur, qui veut que « tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (I Tim. II, 4). Nous Le supplions d’accorder le repos aux âmes de nos vénérables prédécesseurs, de tous ceux qui ont servi fidèlement le Trône œcuménique, et des enfants de la Grande Église, qui reposent en présence du Seigneur, dans la terre des vivants et dans les demeures des justes, et qu’Il accorde à vous tous, honorables frères, honorables Archontes et enfants bien-aimés, par l’intercession de notre saint père Basile le Grand, archevêque de Césarée de Cappadoce, une heureuse, saine et bonne année, pleine de dons divins.  » À la fin de son discours, le patriarche œcuménique a fait référence au défunt pape Benoît XVI, décédé la veille du Nouvel An :

« Je voudrais dire encore deux mots, en me souvenant avec respect, amour et gratitude, de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, qui vient de décéder, et qui, au début de son ministère primatial papal, a rendu une visite officielle à notre Patriarcat œcuménique. Ici, dans cette salle, nous avons signé une déclaration commune. Nous avons travaillé ensemble à plusieurs reprises. Lorsqu’il s’est réuni il y a quelques années au Vatican, dans la chapelle Sixtine, le Synode des évêques de l’Église catholique avait invité celui qui vous parle à prononcer le discours officiel central sur la Parole de Dieu, devant les cardinaux et les évêques, ce qui a été fait dans le cadre des vêpres organisées en la chapelle mentionnée. Benoît XVI était un grand théologien, allemand de naissance, comme on le sait, professeur d’université pendant de nombreuses années, et il eut aussi pour étudiants des orthodoxes, parmi lesquels figuraient le futur archevêque d’Australie, Stylien, et le futur métropolite de Suisse, Damascène, et j’ai entendu Benoît lui-même dire qu’il avait mieux connu l’Orthodoxie grâce à ses étudiants orthodoxes, et particulièrement aux excellents théologiens et hiérarques orthodoxes susmentionnés. Nous souhaitons que sa mémoire soit éternelle. Il a eu la force et le courage de démissionner huit ans seulement après son élection comme évêque de Rome. Il aurait pu continuer, parce qu’il était en bonne santé, mais il a senti qu’il devait démissionner de son mandat, et cela s’est produit quelque cinq-cents, six-cents ans, après la dernière démission d’un pape de Rome. À ses funérailles, qui auront lieu jeudi prochain, notre Patriarcat œcuménique sera représenté par Son Éminence le Métropolite Emmanuel de Chalcédoine et Son Éminence le Métropolite Polycarpe d’Italie. Que sa mémoire soit éternelle ! »

Le métropolite majeur Emmanuel de Chalcédoine s’est ensuite adressé au Patriarche, au nom de la hiérarchie du Trône patriarcal et le vénérable Archon Hieromnemon, M. Antonios Chatzopoulos, a adressé ses voeux au nom des dignitaires de la Grande Église du Christ et des membres de la communauté grecque de Constantinople. Dans son discours, le métropolite majeur de Chalcédoine a souligné, entre autres :

« Le récit de nos luttes pour notre Foi orthodoxe, un récit d’honneur et d’amour, nous trouve fiers autour de votre vénérable Personne, le très sage Patriarche de la Nation, le coryphée de la Roméité, qui s’est littéralement épuisé l’esprit traditionnel des saints Pères, même si tous ne peuvent comprendre, comment, d’une certaine façon inaltérée, vous servez la Tradition, sacrée, en ne déviant pas même légèrement de ce que nous avons reçu de notre histoire. L’Église Mère de Constantinople, la Grande Église, malgré divers doutes délibérés, a été, est et sera pour toujours et à jamais le fondement inébranlable de la Vérité de notre Seigneur et Dieu et Sauveur Jésus-Christ ! Tel est le message retentissant que l’éminente Hiérarchie du très vénérable Trône œcuménique envoie dans toutes les directions, Le louant de nous avoir donné une sentinelle vigilante, gardienne inébranlable et immuable des affaires sacrées de l’Église, de la Doctrine et des Canons, qui conduisent à la rédemption et au salut ».

La veille du Nouvel An, dans son discours, le patriarche a souhaité de nombreuses années à tous ceux qui servent le Patriarcat œcuménique, aux compatriotes présents et aux pèlerins venus de l’étranger. Immédiatement après, les élèves de la Grande école patriarcale de la Nation ont entonné les chants de Noël, poursuivant ainsi une belle tradition de la communauté grecque orthodoxe.

Photo : Nikos Papachristou / Patriarcat œcuménique

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Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
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