Dans un communiqué daté du 1er janvier 2024, l’Église orthodoxe de Pologne a annoncé les événements qui marqueront le centenaire de son autocéphalie. Le jour de la Transfiguration du Seigneur aura lieu un office de Te Deum sur la sainte montagne de Grabarka, le lieu de pèlerinage le plus important des chrétiens orthodoxes de Pologne. Le 13 novembre, lorsque l’on commémore le centenaire de la signature de l’acte d’autocéphalie, le métropolite Sava de Varsovie et de toute la Pologne célébrera la sainte Liturgie en la cathédrale métropolitaine de Varsovie.
La journée se terminera par un concert de musique liturgique. La section orthodoxe de l’Académie de théologie chrétienne et le séminaire théologique de Varsovie organisera une conférence sur l’histoire et l’autocéphalie de l’Église orthodoxe de Pologne. Les évêques sont invités à organiser des événements commémoratifs au niveau diocésain et à impliquer les prêtres et les catéchistes dans l’organisation de concours éducatifs sur le thème du jubilé de l’autocéphalie.
Le centenaire de l’indépendance ecclésiastique sera marqué également par le Festival international de musique orthodoxe à Hajnówka. Les postes polonaises émettront un timbre jubilaire, tandis qu’une médaille commémorative dédiée au centenaire sera frappée. Les manifestations religieuses s’achèveront le 17 novembre par la sainte Liturgie célébrée en l’église Sainte-Sophie-Sagesse-de-Dieu à Varsovie.
Bref historique :
Après la Première guerre mondiale, les chrétiens orthodoxes de Pologne ont déployé des efforts en vue de l’indépendance de leur Église vis-à-vis de l’Église orthodoxe russe. En 1922 a été convoqué un synode qui a proclamé l’autocéphalie de l’Église orthodoxe de Pologne, confirmée par le patriarche œcuménique Constantin IV en 1924. L’autocéphalie a été reconnue par l’Église orthodoxe russe en 1948. L’Église orthodoxe de Pologne est organisée en 8 évêchés, dont un pour les besoins de l’armée, et l’autre pour les Polonais de la diaspora, dont notamment le Portugal, l’Espagne, le Brésil et l’Italie.