« L’Euchologe dévoilé » – un nouveau livre de l’archevêque Job de Telmessos

Un nouveau livre de l’archevêque Job de Telmessos paraît en anglais chez Saint Vladimir’s Seminary Press sous le titre « The Euchologion Unveiled » – « L’Euchologe dévoilé ». Ce livre décrit et explique les célébrations sacramentelles de l’Église orthodoxe, qui sont contenus dans le livre liturgique appelé Euchologe.

L’archevêque Job dévoile l’histoire, la signification et la structure de ces célébrations, ainsi que la compréhension orthodoxe des mystères ou sacrements, à travers lesquels les croyants reçoivent la grâce de Dieu et deviennent participants de la vie divine. Bien que la plupart des gens aient souvent entendu parler des « sept mystères » – le baptême, la chrismation, l’eucharistie, la confession, le mariage, l’ordination et l’onction – il s’agit là en fait d’un schéma occidental tardif, et l’Église orthodoxe accomplit plusieurs autres rites sacramentels, qui sont également expliqués dans ce livre : la tonsure monastique, les funérailles, la sanctification du chrême, la dédicace d’une église, et la bénédiction de l’eau.

Il s’agit d’un volume complémentaire à un livre précédent de l’archevêque Job, « Le typikon décrypté », – publié en français aux éditions du Cerf – et donc le deuxième volume d’un manuel de liturgie byzantine. Il peut être commandé ici !

« L’euchologe dévoilé » – un nouveau livre de l’archevêque Job de Telmessos
« L’Euchologe dévoilé » – un nouveau livre de l’archevêque Job de Telmessos

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et directeur de la rédaction d'Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Une délégation de l’Église orthodoxe russe a participé à la commémoration du 78e anniversaire du blocus de Leningrad au cimetière Piskarev à Saint-Pétersbourg

Outre les personnalités officielles, une délégation du diocèse de Saint-Pétersbourg avec, à sa tête, l’évêque Silouane de Peterhof, était présente à la cérémonie de commémoration du 78e anniversaire du blocus

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Cours de chant byzantin à Paris

Avec la bénédiction du Mgr Dimitrios, métropolite de France (Patriarcat oecuménique), des cours de musique byzantine ont lieu en français et en grec au sein de la Métropole grecque. Ces…

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Bertrand Vergely : « Le semeur » – lundi 24 janvier

Dans le cadre cycle de conférences « Les Lundis de Port-Royal », Bertrand Vergely donnera le lundi 24 janvier une conférence intitulée : « Le semeur ».  Ce nouveau cycle de conférences a pour thème : « Éthique…

22 janvier

Saint Timothée, apôtre (96) ; saint Anastase le Perse, moine, martyr (628) ; saint Oulph, martyr à Troyes (IIIème s.) ; saint Vincent, évêque de Digne (380) ; saint Blidran, évêque…

21 janvier

Jour de jeûne Saint Maxime le Confesseur (662) ; saints Eugène, Candide, Valérien et Aquilas, martyrs à Trébizonde en Asie Mineure (IIIème s.) saint Patrocle, martyr à Troyes (273) ;…

20 janvier

Saint Euthyme le Grand, abbé en Palestine (473) ; saints Innas, Pinnas et Rimmas, martyrs Goths en Scythie (I-IIème s.) ; saint Agon, évêque de Poitiers (IIIème s.) ; saints Bassos,…