Des clercs africains, dans au moins un diocèse, ont reçu une lettre du hiérarque local du Patriarcat d’Alexandrie, les exhortant à reconsidérer leur décision de rejoindre l’Église orthodoxe russe. L’évêque de Kisumu et du Kenya occidental Marc a envoyé la lettre suivante au clergé concerné, datée du 3 décembre 2022 :
« Au clergé du diocèse de Kisumu et du Kenya occidental.
Chers frères en Christ, Sur la base des récents événements concernant la question de l’Église de Russie sur le continent africain, où certains prêtres ont signé un serment, notre chef du Patriarcat orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique a convoqué un synode dans les prochains jours, afin de discuter quelles actions seront entreprises. Comme le Christ nous l’a enseigné, nous devons protéger notre troupeau comme Il l’a fait, et par conséquent nous exhortons nos prêtres qui ont signé ce serment à le reconsidérer et à signer la lettre annexée. À savoir qu’ils ne seront pas affiliés à un tel mouvement, d’aucune façon. Le faire mettra en danger leur prêtrise en tant que telle ».
Annexe :
« Cette lettre sert à certifier que :
(nom) qui ai signé un serment me séparant du Patriarcat grec-orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique, souhaite revenir sur ma décision et déclarer de tout cœur que je ne serai plus affilié à une autre Église que l’Église orthodoxe dans laquelle j’ai été ordonné conformément aux canons rédigés par les Pères de l’Église » (nom, signature et date).
Nous publions ci-après le texte du serment que doivent prononcer les clercs du Patriarcat d’Alexandrie qui rejoignent l’Église orthodoxe russe, auquel se réfère l’évêque Marc dans la lettre susmentionnée :
« SERMENT
Je soussigné… qui me place maintenant sous l’omophore du Patriarcat de Moscou et de toute la Russie et veux devenir clerc de l’Église orthodoxe russe, déclare devant Dieu, Sa sainte croix et l’Évangile, que mon transfert de l’Église orthodoxe d’Alexandrie à l’Église orthodoxe russe est effectué volontairement et sans aucune pression. Je le fais non pas en poursuivant un profit financier personnel, mais dans l’unique but de sauver mon âme d’un danger spirituel, en m’associant avec un schisme en Ukraine, avec lequel le patriarche d’Alexandrie est entré en communion.
Sachant qu’un prêtre ne peut accomplir un office sans [avoir] un évêque, je fais maintenant appel à l’autorité suprême de l’Église orthodoxe russe, qui est libre de toute association avec le schisme. Je m’engage à rester fidèle jusqu’à mon dernier jour au patriarche de Moscou et à l’évêque nommé par lui, dans l’obéissance, comme le demandent les canons de l’Église orthodoxe.
Je m’engage à célébrer les offices divins et à administrer les sacrements avec zèle et respect, en conformité avec les statuts ecclésiastiques, et à ne pas procéder à des modifications non autorisées.
Je m’engage à préserver la doctrine de la foi et à édifier les autres en ayant pour guide la sainte foi orthodoxe et les saints Pères, afin de protéger les âmes qui me sont confiées contres toutes les hérésies et les schismes, ainsi qu’à admonester tous ceux qui se sont égarés et les remettre sur le droit chemin du salut.
Je m’engage à mener ma vie dans la piété et la tempérance, dans l’esprit de pureté et de douceur. Je m’engage à ne pas entrer en communion canonique ou dans la prière avec les personnes n’appartenant pas à l’Église orthodoxe ou se trouvant dans le schisme.
Je m’engage à ne pas quitter le lieu où j’ai été nommé pour servir et à ne pas rejoindre un autre lieu sans permission de mon archipasteur. Si je transgresse mon serment de loyauté à l’Église canonique et entre en communion avec un schisme, que le Seigneur me punisse !
Pour conclure mon engagement solennel, j’embrasse le saint Évangile et la Croix de mon Sauveur.
Amen.
En signant ici, j’atteste ma loyauté à ce serment ».