Christine Chaillot, LIT Verlag, décembre 2021, 14.90 euros et ebook
En Australie, l’émigration britannique débuta en 1788. De nos jours, l’Australie est un pays composé de diverses ethnies et mosaïques religieuses, y compris des chrétiens orthodoxes. Dès le 19e siècle, des orthodoxes ont quitté leurs pays d’origine en Europe orientale et au Moyen-Orient pour différentes questions, principalement politiques et économiques. En Australie ils ont amené avec eux la foi de leurs ancêtres et ils y ont implanté des paroisses avec l’aide de leurs hiérarques. Peu à peu des églises et des monastères ont été construits. Avant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), il n’existait que peu de présence orthodoxe et cette dernière se développa après cette période avec l’arrivée de nombreux orthodoxes des Églises orthodoxe en particulier des traditions grecque, russe, serbe, antiochienne (de Syrie et du Liban), macédonienne, ukrainienne et bulgare.
Tout cela est expliqué de manière détaillée dans les articles de ce livre écrits par des auteurs orthodoxes des Églises suivantes : russe (Fr Michael Protopopov), grecque (Dr Mario Baghos, Père Anastasios Bozikis et Chris Baghos), serbe (Père Nemanja Mrdenovic), antiochienne (Dr Trevor Batrouney) et roumaine (Père Ioan Armași). Ce livre est le premier à traiter de ce sujet avec la contribution d’auteurs tous orthodoxes.
En éditant ce livre, Christine Chaillot a ainsi continué son travail pour faire connaître les communautés orthodoxes à travers le monde et afin que ces communautés se connaissent mieux les unes les autres. Dans ces perspectives, elle avait publié auparavant Histoire de l’Église orthodoxe en Europe occidentale au XXe siècle en français en 2005 (puis en anglais en 2006 ; on peut lire gratuitement cette version (en anglais) ; et ensuite, en 2009, Histoire de l’Église orthodoxe en Europe orientale au XXe siècle (Paris, Le Cerf) paru en anglais en 2006 (Peter Lang, Oxford). Ses livres sont traduits en onze langues.