La projection en avant- première du film « Où es-tu, Adam ? », documentaire d’Alexandre Zaporoshchenko et Alexandre Plyska dévoilant la sagesse du monachisme authentique dans le monastère de Docheiariou qui aura lieu les 6-7-8 mars 2023 à 19h00 dans la salle paroissiale de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky (12 rue Daru, Paris 8e, Métro Courcelle ou Ternes; Bus 43- Ternes ou 84 Courcelles). Le film sera diffusé dans la langue originale (grec) du tournage, avec les sous-titres en français.
Ce film plonge le spectateur dans la vie quotidienne d’un monastère isolé de la péninsule grecque du Mont Athos. Les images de la vie monastique sont pleines de personnages authentiques et de saints de tous les jours, et nous parviennent débarrassées de l’emballage des priorités mondaines.
Il en ressort un aperçu fascinant de la vie sans pareille d’une communauté monastique florissante au milieu du XXIe siècle.
Le sujet du film « Où es-tu, Adam ? » se déroule dans l’ancien monastère de Docheiariou, sur la rive occidentale du Mont Athos, péninsule égéenne consacrée au monachisme chrétien oriental. Des images de la nature alternent avec le travail et la prière presque incessants des moines, créant un lien rythmique entre l’homme et la nature qui laisse entrevoir un paradis auquel nous tous aspirons vaguement.
Mais les joyaux de ce riche décor byzantin sont les moines eux- mêmes, dont la chaleur et l’authenticité ont été saisies à travers la révélation de leur vie quotidienne, avec ses joies, ses espoirs et ses fragilités. En invitant les cinéastes en leur sein, les moines espèrent encourager chaque spectateur à s’éveiller à sa propre résurrection.
La figure centrale du film est l’ancien du monastère, l’higoumène Grégoire, dont les décennies de direction lui ont permis d’acquérir une compréhension aiguë des âmes dont il a la charge et de leur désir de retrouver un état proche de l’humanité d’Adam avant la chute.