La théologie orthodoxe (conçue ici dans les différentes branches entre lesquelles son enseignement l’a obligée à se répartir) a une spécificité. Soumise depuis le XVIIe siècle à des influences occidentales, elle l’a en partie perdue. L’irruption, en Occident, des sciences humaines dans plusieurs domaines de la théologie, a constitué un nouveau défi, offrant à ceux-ci le moyen d’être plus rigoureux, mais présentant aussi le risque d’une sécularisation qui marque déjà depuis de nombreuses décennies en Occident la pratique et l’enseignement théologiques.
Le but de ce livre est de redéfinir, sur les bases de la Tradition orthodoxe, la nature et les méthodes spécifiques de la théologie orthodoxe dans les différents domaines où elle s’est déployée : théologie dogmatique, études bibliques et exégèse, patrologie, histoire de l’Église, théologie morale et bioéthique, hagiologie, iconologie, étude des canons, théologie pastorale et homilétique.
L’auteur entend non pas rejeter les apports des sciences là où ils sont justifiés, mais préciser les limites de leur utilisation.
Il insiste sur le lien organique des différentes matières théologiques que l’organisation de leur enseignement ou leurs modes d’approche respectifs selon les critères de la science moderne a souvent dispersées, morcelées et dévitalisées.
Il souligne le rôle fondamental, fondateur et fédérateur, que, dans toutes les matières, doit jouer l’étude des Pères de l’Église.
Il souligne aussi le lien étroit que chaque matière doit entretenir avec la Tradition, et la nécessité pour le théologien de s’inscrire, par sa vie spirituelle personnelle, ses références et son mode de pensée, dans la catholicité (c’est-à-dire la totalité, l’intégralité et l’intégrité) de l’Église.
Pour une part, ce livre synthétise, avec une pensée claire et un langage simple, des conférences données dans des institutions de formation théologique de différents pays orthodoxes – Faculté de théologie de Belgrade, Faculté de théologie de Thessalonique, Université orthodoxe Saint-Tikhon (Moscou), Académie théologique de Moscou (Sergiev Posad), Académie théologie de Sretensky (Moscou), Séminaire orthodoxe de Nijni-Novgorod, Faculté de théologie de l’Université de Białystok (Pologne), Séminaire orthodoxe de Varsovie, Faculté de théologie de Bucarest – et des interviews données en langues étrangères dans plusieurs revues orthodoxes internationales.
Parce qu’il redéfinit et précise la nature de la théologie orthodoxe et de toutes ses branches telles que les rencontrent aussi tous les fidèles dans les applications concrètes de leur vie ecclésiale et personnelle, il s’adresse à tous, et pas seulement aux enseignants et aux chercheurs.
Qu’est-ce que la théologie ? Méthodologie de la théologie orthodoxe dans sa pratique et son enseignement, Éditions des Syrtes, Genève, 2022, 170 p.
NB : Ce livre est précédemment paru en roumain (Édition Basilica du Patriarcat de Roumanie, Bucarest, avec la bénédiction de S. B. le patriarche Daniel) ; en russe (Éditions Palomnik, Moscou, avec l’approbation du Conseil éditorial du Saint-Synode de l’Église Russe) ; et en serbe (Crkvene Studije / Church Studies, Niš). Il paraîtra prochainement en anglais (Holy Trinity Press, Jordanville, avec la bénédiction de S. E. le métropolite Nicolas, primat de l’Église russe hors frontières).
(Présentation de l’éditeur)