« Un siècle de présence orthodoxe en France » – Colloque à l’ITO Saint-Serge, Paris, 3-4 décembre 2021 – Une interview de Michel Stavrou, Doyen de l’Institut

Q. Pourquoi un colloque sur la présence orthodoxe en France ? Quel intérêt ?

A l’occasion du centenaire de l’Archevêché de tradition russe en Europe occidentale, il nous a semblé important de revisiter la question un peu lancinante de l’unification de la communauté plurielle des orthodoxes en France. D’abord parce que cela a toujours été le souci de l’Archevêché que de travailler à l’unité interorthodoxe. Je rappelle l’appel vibrant, lancé à Paris en 1949, du métropolite Vladimir, successeur du métropolite Euloge à la tête de l’Archevêché : « Unissons-nous tous dans une seule Église dans les pays où Dieu nous a conduit, nous et nos frères orthodoxes. Faisons tous nos efforts pour édifier une Église orthodoxe unifiée en Europe occidentale. » D’autre part, parce que l’Institut Saint-Serge, tant par ses travaux ecclésiologiques (Boulgakov, Afanassieff, Schmemann et autres), par son rayonnement (il a formé des centaines de serviteurs de l’Église, des évêques et même un patriarche) que par sa vocation, doit demeurer une aiguillon, une conscience pour notre Église en Europe occidentale, qui est organisée en juridictions parallèles sur des critères culturels et ethniques. C’est un contre-témoignage et une négation implicite des principes mêmes de l’Église apostolique : « En Christ, il n’y a plus ni juifs, ni Grecs […] car vous êtes tous un dans le Christ Jésus » (Gal 3,28). Il en va de la crédibilité même de l’Église.

Depuis plus de 70 ans, une bonne part des fidèles de l’Archevêché et des enseignants de Saint-Serge n’ont plus une conscience de « diaspora ». En même temps les réalités géo-historiques de l’époque post-soviétique nous ont rejoints et ont relancé depuis trente ans des diasporas orthodoxes plurielles, certaines très dynamiques comme la diaspora orthodoxe roumaine. C’est un bien, car ce facteur a vraiment enrichi notre vie ecclésiale, mais il a reporté aussi le règlement de la question de l’unification canonique vers des Églises-mères dispersées, parfois divisées. C’est à tout cela que nous proposons de réfléchir avec 16 universitaires, théologiens ou acteurs du terrain pastoral.

Q. Comment le colloque est-il organisé ?

Il est organisé sur 2 jours, les 3 et 4 décembre et structuré en trois parties : 1/ Un historique des modes d’organisation de quelques communautés orthodoxes implantées en France, avec un focus sur l’Eglise russe en France, la plus ancienne et créative à bien des égards ; 2/ La réflexion ecclésiologique sur la situation de l’Église orthodoxe en France : un archipel de communautés ethniques ou une Église locale une et diverse ?; 3/ Quelques approches de thèmes importants de la vie ecclésiale en Occident comme la question des langues liturgiques. Le colloque se conclura par une table ronde avec des témoins actifs de l’orthodoxie en France.

Q. Peut-on suivre le colloque en distanciel ?
Compte tenu de la situation sanitaire qui se dégrade et du nombre de places limité sur la colline Saint-Serge pour respecter les contraintes sanitaires, nous avons prévu la possibilité de suivre le colloque de manière partielle ou intégrale par vidéoconférence Zoom. En ce cas, l’inscription préalable est obligatoire et très facile à effectuer sur le site de l’Institut.

Le PROGRAMME du colloque est consultable en cliquant ICI.

Pour s’inscrire rendez-vous sur le lien d’inscription en cliquant ICI.

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et directeur de la rédaction d'Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Décès de Victor Loupan

Victor Loupan est décédé aujourd’hui à l’âge de 67 ans. Ancien grand reporter au Figaro magazine, journaliste, écrivain, membre du Conseil pour la culture du patriarche de Moscou, Victor Loupan…

L’archevêque d’Amérique Elpidophore exprime son « soutien au peuple d’Ukraine » et salue « la position du gouvernement des États-Unis

L’archevêque d’Amérique Elpidophore (Patriarcat œcuménique) a publié le message suivant sur Facebook : « J’ai rendu visite à l’Ambassade d’Ukraine, afin d’exprimer à l’ambassadrice Makarova notre soutien, en tant que chrétiens, Grecs,

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Bertrand Vergely : « Le semeur » – lundi 24 janvier

Dans le cadre cycle de conférences « Les Lundis de Port-Royal », Bertrand Vergely donnera le lundi 24 janvier une conférence intitulée : « Le semeur ».  Ce nouveau cycle de conférences a pour thème : « Éthique…

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

16 janvier

30e dimanche après la Pentecôte Vénération de la précieuse chaîne de l’apôtre Pierre ; saint Danacte, lecteur, martyr en Illyrie (IIème s.) ; Speusippe, Éleussippe, Méleussippe, et de leur grand-mère…

Communiqué du monastère de Visoki Dečani – janvier 2022

Hier, le commandant du Commandement régional « Ouest » de la KFOR, le colonel italien Andrea Bertaco et ses collaborateurs ont remis la première partie de la précieuse donation de l’armée de la République d’Italie au monastère de Visoki Dečani : l’équipement pour la numérisation des fresques

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

15 janvier

Saint Paul de Thèbes, ermite (341) ; saint Jean le Calybite (Vème s.) ; saint Pansophos, martyr à Alexandrie (vers 240-251) ; saint Maur, abbé près d’Angers, disciple de saint…

Message du pape et patriarche d’Alexandrie Théodore II aux membres du clergé et aux fidèles du Patriarcat d’Alexandrie et de toute l’Afrique

Le patriarche d’Alexandrie Théodore II a adressé le message suivant aux membres du clergé et aux fidèles du Patriarcat d’Alexandrie en date du 13 janvier 2022. « Mes chers Enfants, Prêtres,

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le métropolite Hilarion : « Les Églises devront prendre des décisions non conventionnelles »

Devançant les résultats du Synode du Patriarcat d’Alexandrie, qui se tient actuellement en Afrique, le Patriarcat de Constantinople a qualifié « d’anticanonique » la création de l’exarchat de l’Église orthodoxe russe en

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

14 janvier

Jour de jeûne Clôture de la fête de la Théophanie ; Les saints Pères martyrs au Mont Sinaï et à Raïthou, dont : Isaïe, Sabas, Moïse et son disciple Moïse, Jérémie,…

1er janvier (ancien calendrier)/14 janvier (nouveau)

Circoncision selon la chair de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ.Saint Basile le Grand, archevêque de Césarée en Cappadoce (379) ; saint martyr Basile d’Ancyre (vers 362) ; sainte Émilie, mère…

« La foi pour tenir dans l’adversité »

L’hebdomadaire France catholique a réalisé un entretien avec Nikita Krivochéine à l’occasion de la parution de son livre “Des miradors à la liberté. Un Français-Russe toujours en résistance” (Life éditions)….

Message du métropolite de toute l’Amérique et du Canada Tikhon, primat de l’Église orthodoxe en Amérique, à l’occasion du « Dimanche de la sainteté de la vie »

Le 16 janvier sera observé comme le « Dimanche de la sainteté de la vie » dans les paroisses de l’Église orthodoxe d’Amérique. La commémoration précédera la “Marche pour la

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

13 janvier

Saints Hermile et Stratonique, martyrs à Belgrade (vers 315) ; saint Hilaire, évêque de Poitiers (368); saint Pierre, martyr (309-310) ; saint Jacques, évêque de Nisibe (350) ; sainte Eupraxie…