Université de rentrée de l’Institut Saint-Serge, 16-17 sept. 2021 : « La religion est-elle une menace pour le vivre-ensemble ? »

Les 16 et 17 septembre 2021 l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris) a inauguré sa nouvelle année académique par son Université de rentrée sur le thème « La religion est-elle une menace pour le vivre-ensemble ? », avec 11 intervenants, une quarantaine d’auditeurs venus sur la Colline Saint-Serge et de nombreux auditeurs suivant en distantiel les communications et échanges. Introduit par le chancelier Mgr Jean et le doyen Prof. Michel Stavrou, la rencontre était organisée en 4 sessions sur 3 demi-journées.

Université de rentrée de l’institut saint-serge, 16-17 sept. 2021 : « la religion est-elle une menace pour le vivre-ensemble ? »
Université de rentrée de l’institut saint-serge, 16-17 sept. 2021 : « la religion est-elle une menace pour le vivre-ensemble ? »

Durant la 1re session, Vivre-ensemble et laïcité, Philippe Gaudin (Directeur de l’Institut d’Étude des Religions et de la Laïcité), dans son exposé : « Un vivre-ensemble difficile en France : l’ambivalence des religions et de la laïcité », a rappelé la capacité humaine à instrumentaliser le religieux pour légitimer la violence mais aussi pour la dépasser. Puis, Xavier Guézou (Délégué général de l’Institut des Hautes Études du Monde Religieux), dans son intervention : « Contexte, réception, adaptation et application du projet de loi sur le respect des principes de la République », a brossé une véritable géographie politique de l’extrémisme islamiste dans le monde, tout en montrant la diversité des musulmans en France, majoritairement opposés au djihadisme.

Université de rentrée de l’institut saint-serge, 16-17 sept. 2021 : « la religion est-elle une menace pour le vivre-ensemble ? »

Durant la 2e session, Vivre ensemble : quelle place pour les religions ?, Bertrand Vergely (maître de conf. en théologie morale, ITO), dans sa communication : « Dieu et César », a déconstruit plusieurs théories de la violence et du rapport entre religion et État, soulignant le pouvoir politique libérateur de l’Évangile mais dans une vision proche de René Girard et non de la « théologie de la libération ». Le p. Jean-Louis Souletie (Doyen du Theologicum, Institut Catholique de Paris), dans « Le pluralisme religieux, une chance pour le vivre-ensemble ? » a répertorié les dénominateurs communs qui existent entre les confessions et les autres structures de la société civile permettant le « vivre-ensemble » ainsi que des pistes pour mettre celui-ci en pratique et franchir les obstacles. Constatant que le renvoi des religions vers la sphère privée empêche celles-ci de prendre leurs responsabilités dans la société, il a suggéré une déprivatisation des religions. Enfin, Emmanuel Tawil (Université Paris 2 Panthéon-Assas), dans « Le droit des cultes : un instrument pour favoriser la contribution des religions dans la constitution du vivre-ensemble ? », a analysé les origines et la nature de la législation portant sur la pratique religieuse en France (lois de 1905 et 1907), les difficultés techniques de mise en œuvre (par exemple le problème du choix entre statut régi par la loi de 1901 sur les associations ou par la loi de 1905 sur les associations cultuelles) et les contradictions des récentes initiatives législatives.

Université de rentrée de l’institut saint-serge, 16-17 sept. 2021 : « la religion est-elle une menace pour le vivre-ensemble ? »

Au cours de la 3e session, Réflexions au retour d’expériences pastorales, Corinne Lanoir (prof. d’Ancien Testament, Institut Protestant de Théologie, Paris), dans sa communication : « Une expérience de formation pour vivre ensemble et se reconnaître dans la diversité des religions : “Emouna, l’amphi des religions” », a partagé ses expériences et celles des autres acteurs du programme Emouna – forum de rencontre, d’écoute, de dialogue et de recherche sur le vivre-ensemble entre leaders religieux et acteurs de la société civile. Le p. André Lossky (prof. de théologie liturgique, ITO Saint-Serge), dans « La fête de Noël : entre folklore et liturgie, quelle responsabilité pour nos Églises et quel enjeu pour le vivre-ensemble ? », a illustré, par l’exemple des rites de Noël dans la société française, l’évacuation progressive de tout sens des fêtes chrétiennes dans une culture sécularisée. Comment donc bâtir un « savoir-vivre-ensemble » alors qu’un fossé risque de se creuser entre croyants et « laïcs » ? L’intervenant a alors élaboré quelques propositions : une réciprocité à établir comme par exemple un meilleur effort (par le système éducatif, entre autres) pour la société civile se définissant comme strictement laïque à rétablir une meilleure connaissance au sein de la population du sens de la fête et un effort de la part des croyants à ne pas céder à la tentation du repli identitaire et d’éviter de faire un “cheval de bataille” lorsque les pouvoirs publics évacuent des symboles (crèches par exemple) de l’espace public. Le p. Jean Gueit (Université d’Aix-en-Provence / pasteur orthodoxe à Marseille), dans son exposé intitulé « Facteurs constitutifs du vivre-ensemble, approche sociologique et pastorale », a développé une riche rétrospective historique démontrant les sources chrétiennes du « vivre-ensemble » menant à l’apport des Lumières et au « consociationalisme » (Arend Lijphart) des années 1960, avant que le vivre-ensemble des chrétiens dans le monde ne se heurte à une évolution rapide, voire à un bouleversement des normes sociales, remettant en cause le consensus.

Université de rentrée de l’institut saint-serge, 16-17 sept. 2021 : « la religion est-elle une menace pour le vivre-ensemble ? »

Durant la 4e session, intitulée Ouvertures, l’historienne, Valentine Zuber (prof. à l’E.P.H.E., Paris), lors de son intervention : « Vers une nouvelle laïcité ? La République laïque à l’épreuve du religieux », a rappelé que la laïcité en France n’avait jamais été exempte de débats intenses et souvent passionnels. De la reconnaissance d’un pluralisme légal limité sous la période concordataire à la séparation des Églises et de l’État en 1905, l’État laïque ne s’est jamais désintéressé du fait religieux. Dans le contexte anxiogène marqué ces dernières années par plusieurs vagues terroristes à motivation religieuse, le libéralisme initial du principe de laïcité est de nouveau interrogé. Conçu à l’origine comme un cadre permettant la coexistence pacifique des diverses religions, la laïcité française tend à s’imposer de nos jours comme valeur de la République, s’opposant de plus en plus aux valeurs proprement religieuses. Dans ce contexte, il est essentiel de continuer à exercer l’esprit critique et spirituel à la fois. Dans son exposé intitulé « Difficultés du vivre-ensemble des communautés religieuses en Belgique et voies vers une concertation », le p. Dominique Verbeke (prêtre à Gand, Belgique) a souligné le fait que l’Orthodoxie ne se pensait presque jamais comme une « religion », mais était davantage perçue comme vie de communion, d’abord avec la Sainte-Trinité, puis avec le reste des communautés (familles, quartiers, cités, régions, pays, etc.). Comme telle, elle possède forcément une dimension culturelle plurielle et diverse. Or, notre monde mondialisé tend à uniformiser cette diversité. La pratique mise en place à Gand de rencontres interconfessionnelles et interreligieuses cherche à ré-ouvrir l’espace pour la rencontre et la découverte de l’autre, qui constitue le fondement du vivre-ensemble – un vivre-ensemble qui en perspective chrétienne ne peut pas se penser en termes négatifs et oppresseurs. L’Université de rentrée a été clôturée par l’exposé du p. Jivko Panev (ITO Saint-Serge) présentant le rapport entre

Université de rentrée de l’institut saint-serge, 16-17 sept. 2021 : « la religion est-elle une menace pour le vivre-ensemble ? »

l’Église orthodoxe, exprimée dans ses diverses juridictions, et les régimes des cultes en France, rappelant le rapport entre la théologie eucharistique d’un côté, et la mise en place des lois associatives de 1901 et 1905 de l’autre. En présentant les incompréhensions quant à la mise en place et l’organisation du vivre-ensemble suggéré par ces lois associatives, il a proposé quelques pistes de réflexions dont pourraient bénéficier en premier lieu les communautés ecclésiales.

L’enregistrement partiel de ces riches interventions sera bientôt disponible en ligne sur le site de l’Institut Saint-Serge. Les Actes de cette université de rentrée seront publiés prochainement.

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Le Patriarcat de Bulgarie construira une église aux Émirats arabes unis

Le métropolite d’Europe centrale et occidentale de l’Église orthodoxe bulgare, Mgr Antoine, a effectué, le 26 janvier 2023, une visite aux Émirats arabes unis, dans le cadre de l’approfondissement des liens du Patriarcat de Bulgarie et du Patriarcat d’Antioche. Le métropolite Antoine et l’ambassadeur de Bulgarie aux Émirats Arabes Unis, Ivan Yordanov, ont rencontré à Abu Dhabi l’évêque des Émirats Mgr Grégoire (Khoury Abdullah), vicaire patriarcal de l’Église orthodoxe d’Antioche.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le patriarche Porphyre de Serbie visite les États-Unis du 24 janvier au 5 février 2023.

Selon ce qui est prévu, entre le 24 et le 28 janvier, le patriarche Porphyre visitera les paroisses et la congrégation de l’école catéchétique de Saint-Sava à New York, dont le Saint-Synode des évêques lui a confié le soin spirituel jusqu’à ce que la situation soit complètement normalisée. Lorsqu’il sera sur place, le patriarche Porphyre prendra connaissance du processus de restauration de la cathédrale de Saint-Sava à New York, détruite

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Vidéo de Bertrand Vergely : « Gethsémani » – 23 janvier 2023

Bertrand Vergely a donné le lundi 23 janvier une conférence intitulée : « Gethsémani ».  Ce nouveau cycle de conférences a pour thème : « La théologie morale ».  Pour consulter le programme du 10e cycle de conférences « Les Lundis de Port-Royal », cliquez ICI ! Vous pouvez regarder en ligne : la première série de conférences, la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième et la septième, la huitième, la neuvième et la dixième série.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le président Zelensky a sanctionné 21 représentants du Patriarcat de Moscou et un évêque pentecôtiste

Le président Zelensky a entériné la décision du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine du 23 janvier 2023, qui a adopté des sanctions personnelles à l’égard de 21 représentants de l’Église orthodoxe russe. Dans la liste des personnes sanctionnées, auxquelles sont appliquées des mesures économiques spéciales et autres, pendant une durée de 30 ans, figurent : – Le métropolite de Budapest et de Hongrie Hilarion – L’archiprêtre Nicolas

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le patriarche Bartholomée : « L’Église de Russie a des prétentions papales, pas le Patriarcat œcuménique ! »

Le site Internet Orthodoxtimes.gr a résumé le discours en ligne du patriarche œcuménique Bartholomée, donné à l’occasion de l’évènement organisé par l’Organisation pour la promotion de la culture grecque et orthodoxe « Aenaos » au Club des Officiers, concernant l’autocéphalie de l’Ukraine et la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Le patriarche œcuménique Bartholomée a souligné que l’octroi de l’autocéphalie à l’Église orthodoxe d’Ukraine n’a rien à voir avec les faits géopolitiques

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Décès du métropolite Panteleimon Kontogiannis, archevêque émérite de l’Église orthodoxe de Belgique

Le métropolite Panteleimon Kontogiannis, ancien archevêque orthodoxe de Belgique et exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, est décédé hier dans la matinée. Il a été à la tête de l’Église orthodoxe de Belgique pendant 31 ans et a fait toute sa carrière comme membre du clergé orthodoxe en Belgique. Il est né Nikolaos Kontogiannis sur l’île grecque de Chios le 7 février 1935. Après l’école secondaire, il a étudié au

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Métropolite Marc de Berlin : « Hitler n’est pas allé aussi loin »

Le métropolite Marc de Berlin (Église orthodoxe russe hors-frontières) a revenu sur la situation de l’Église orthodoxe en Ukraine dans en entretien donné au site d’infirmations Praoslavie.ru. Nous vous proposons de lire la traduction française de l’interview. « – Monseigneur, comment décririez-vous la situation actuelle de l’Église orthodoxe ukrainienne ? – À mon avis, nous assistons à une persécution qui ressemble beaucoup à la persécution des chrétiens dans les premiers siècles de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’Assemblée diocésaine de l’Évêché orthodoxe roumain d’Espagne et du Portugal a présenté ses statistiques pour l’année 2022

Mgr Timothée, évêque orthodoxe roumain pour l’Espagne et le Portugal, a présidé, jeudi 19 janvier 2023, la session de l’Assemblée diocésaine, un organe délibérant pour tous les problèmes administratifs, culturels, sociaux-caritatifs, économique et patrimoniaux du diocèse. L’Assemblée est constituée de tous les membres du clergé du diocèse et de deux représentants laïcs de chaque paroisse. Les travaux de l’Assemblée ont été précédés de la sainte Liturgie, célébrée par Mgr Théophile,

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le patriarche d’Antioche Jean X a inauguré l’église Saint-Georges, reconstruite à Arbin, dans la banlieue de Damas

Le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient Jean X a inauguré et reconsacré, le 22 janvier, l’église Saint-Georges, située dans la localité d’Arbin, ravagée par la guerre. Le patriarche était accompagné par le métropolite de Volokolamsk, en visite en Syrie. La localité d’Arbin a été abandonnée par les chrétiens pendant la guerre civile en Syrie, lorsque les extrémistes islamistes se sont emparés de la ville et y ont détruit le

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Sa Béatitude le patriarche Jean X et le métropolite Antoine de Volokolamsk en visite à la représentation de l’Église orthodoxe russe à Damas

Le 21 janvier, Sa Béatitude le patriarche d’Antioche la Grande et de tout l’Orient Jean X et le métropolite Antoine de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, se sont rendus à la Représentation de l’Église orthodoxe russe à Damas. A l’église de la représentation, un office d’intercession a été célébré à Ignace le Théophore, saint patron de la paroisse. Plusieurs hiérarques du Patriarcat d’Antioche

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le pape et patriarche d’Alexandrie Théodore II a rencontré au Vatican le pape François

Le communiqué suivant a été publié sur le site officiel du Patriarcat d’Alexandrie : « Le pape et patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique Théodore II a rencontré, en visite officielle, le pape François, sur invitation de ce dernier. Dans le cadre de cette visite, le patriarche d’Alexandrie a rencontré, dans la matinée du 21 janvier 2023, le pape François, auquel il a présenté l’œuvre missionnaire et humanitaire multilatérale que développe l’ancien

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

La conférence de l’association internationale de théologie orthodoxe s’est terminée à Volos (Grèce)

Comptant plus de 400 participants représentant 45 pays, la deuxième conférence de l’Association internationale de théologie orthodoxe (IOTA), tenue à Volos (Grèce), a rassemblé un grand nombre de chercheurs, professeurs et étudiants, dépassant celui de la première conférence tenue en 2019 à Iaşi, en Roumanie. Le dimanche 15 janvier 2023, la conférence s’est terminée par une liturgie et un pèlerinage aux monastères des Météores. La conférence a été organisée conjointement

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

20 janvier

Saint Euthyme le Grand, abbé en Palestine (473) ; saints Innas, Pinnas et Rimmas, martyrs Goths en Scythie (I-IIème s.) ; saint Agon, évêque de Poitiers (IIIème s.) ; saints Bassos,…

Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’Église orthodoxe ukrainienne

À la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU du 17 janvier 2023, convoquée par la Fédération de Russie au sujet des persécutions dont fait l’objet de l’Église orthodoxe ukrainienne [dépendant du métropolite de Kiev Onuphre, ndt], Mme Ilze Brands Kehris, sous-secrétaire générale du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme de New York a fait la déclaration suivante : « …Tandis que les tensions entre les communautés orthodoxes d’Ukraine

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

172 nouveaux baptisés en Christ au Congo

Des catéchumènes supplémentaires ont été baptisés dans le Christ récemment en République démocratique du Congo. Au total, 172 personnes de tous âges ont reçu le mystère du baptême à l’église Saint-André de Kananga le 5 janvier, avec la participation et la bénédiction du métropolite Chariton de Kananga (Patriarcat d’Alexandrie), rapporte Romfea. Ce baptême de masse intervient juste après que des centaines de personnes ont été baptisées au Katanga la veille du Nouvel An.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Requiem pour les bébés avortés

Des centaines de personnes ont participé à un événement qui a eu lieu dans une église de Moscou dimanche, visant à protéger les enfants à naître et les valeurs familiales. L’événement, qui s’est déroulé à l’église de l’Annonciation, a été organisé par le Centre de coopération culturelle de Saint-Spyridon, l’église principale des troupes aéroportées russes, ainsi que par le mouvement public « Pour la vie ». Il coïncidait avec la fête des Saints Innocents, commémorant les milliers d’enfants tués par

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

La fête de la Théophanie célébrée dans la Métropole de Pisidie en présence de centaines de fidèles

Le 19 janvier dernier la Métropole de Pisidie a célébré avec solennité et recueillement les offices de la Théophanie selon le calendrier julien en présence de centaines de fidèles. La veille, les grandes heures, les vêpres et la liturgie de saint Basile, la grande bénédiction des eaux, ainsi que les grandes complies et les matines furent célébrées dans les églises de Saint-Alypios d’Antalya, Saint-Paul à Sidé et Notre-Dame de Pisidie à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

6 janvier (ancien calendrier) / 19 janvier (nouveau)

Sainte Théophanie de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ.Trépas de saint Théophane le Reclus (1894) Liturgie de saint Jean Chrysostome LA THÉOPHANIE Au terme de trente années de vie cachée,…

19 janvier

Saint Macaire le Grand, d’Égypte (390-391) ; saint Marc, archevêque d’Éphèse (1444) ; sainte martyre Euphrasie, vierge (303) ; saint Macaire d’Alexandrie (395) ; saint Contest, évêque de Bayeux (513)…

L’archevêque de Chypre a commémoré le métropolite Épiphane lors de la concélébration liturgique avec le métropolite de Limassol

Le dimanche 15 janvier 2023, l’archevêque Georges de Chypre a célébré la première Divine Liturgie après son intronisation au monastère de femmes de Saint-Georges-Alamanos à Pentakomo, Limassol. Le métropolite Athanase de Limassol et l’évêque Nicolas d’Amathus ont concélébré la Divine Liturgie avec l’archevêque, Georges sans porter, comme le veut l’ordre canonique, la mitre épiscopale. Pendant la lecture des diptyque, l’archevêque Georges a commémoré le métropolite Épiphane avec les patriarches et

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Archevêque grec-orthodoxe d’Amérique : « La lutte pour la justice raciale et l’égalité continue »

« Il nous incombe à tous de renouveler notre engagement à nous unir contre le racisme qui montre à nouveau son horrible visage dans le monde. » L’archevêque d’Amérique Elpidophore a fait cette remarque dans une publication sur les médias sociaux, à l’occasion de la célébration du Martin Luther King Day le 15 janvier, qui est un jour férié fédéral pour les États-Unis d’Amérique et, surtout, un jour officiel d’offrande aux communautés

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.