Le 11 octobre 2021 a commencé, à la « Maison du cinéma » à Kiev, la projection des films des participants aux XIXe festival international du cinéma orthodoxe « POKROV ». La plupart des films, classés en quatre catégories – « Longs métrages », « Courts métrages », « Documentaires » et « Cinéma d’animation » peuvent être visionnés sur le site du festival.
En tout, 83 films de 11 pays seront projetés. Au titre de la France sont présentés « L’Évangéliaire slavon des rois de France » et « Et l’homme donna des noms à tous les animaux », deux documentaires produits par le père Jivko Panev et réalisés par Alexey Vozniuk dans le cadre de l’émission Orthodoxie de France 2.
Les lauréats du festival seront désignés par un jury professionnel. « Ce festival cinématographique constitue une tentative d’utiliser le cinéma pour élever le niveau de perfection spirituelle de l’homme. Je souhaite aux organisateurs, aux participants du festival, aux réalisateurs, qui créent des films spirituellement positifs, s’efforçant de cette façon de venir en aide aux pour qu’ils connaissent Dieu, qu’ils comprennent la volonté de Dieu, qu’ils trouvent la voie sur laquelle doit cheminer l’homme, l’aide de Dieu, la santé, le succès et la bénédiction divine. Que le Seigneur vous garde tous » a déclaré le métropolite de Kiev Onuphre dans son allocution de bienvenue publiée sur le site du festival.
Le thème de celui-ci, cette année est « Rendez grâces en toutes choses ! » (Thess. 5, 18). « La gratitude est la qualité la plus grande pour le chrétien, en elle se renferme l’essence de la vie spirituelle. C’est précisément la gratitude qui établit les relations justes entre l’homme et le monde qui l’entoure », ont déclaré les organisateurs. Les hôtes de la cérémonie d’ouverture du festival sont le métropolite de Nejinsk et de Priloutsk Clément, le métropolite de Vychgorod et Tchernobyl Paul, supérieur de la Laure des Grottes de Kiev et président du Département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne, l’archiprêtre Nicolas Mogilny, vice-président du Département synodal de l’Église orthodoxe ukrainienne pour la jeunesse, et encore d’autres personnalités.