Analyse comparative : « l’Église orthodoxe ukrainienne est dans les faits plus autocéphale que l’Église orthodoxe d’Ukraine »

Le département d’information et d’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne a publié une brève analyse comparative des documents statutaires de l’Église orthodoxe ukrainienne (métropolite Onuphre) et de l’Église orthodoxe d’Ukraine (métropolite Épiphane). Selon elle, dans un certain nombre de domaines importans, l’Église orthodoxe ukrainienne a beaucoup plus de droits que l’Église orthodoxe d’Ukraine.

Nous vous proposons de lire la traduction française :

« Tout d’abord, nous notons que dans la Charte de l’Église orthodoxe ukrainienne, il n’y a aucun signe de lien canonique avec les structures administratives du Patriarcat de Moscou, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun signe de subordination de l’Église orthodoxe ukrainienne à Moscou, car :

1. Le primat de l’Église orthodoxe ukrainienne est élu uniquement par l’épiscopat ukrainien et ne nécessite pas de procédures supplémentaires pour son intronisation.

2. Les évêques de l’Église orthodoxe ukrainienne sont élus, ordonnés et nommés uniquement par la décision du Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne, sans le consentement d’aucun centre en dehors de l’Ukraine.

3. L’Église orthodoxe ukrainienne a restauré l’ancien droit du métropolite de Kiev à fabriquer le saint chrême.

4. L’assemblée des évêques de l’Église orthodoxe ukrainienne est l’autorité finale en matière d’appel.

5. L’Église orthodoxe ukrainienne assure de manière indépendante la pastorale de ses fidèles à l’étranger. À cette fin, elle ouvre des paroisses et nomme même un évêque particulier.

Les documents statutaires de l' »Église orthodoxe d’Ukraine » conservent un certain nombre de prérogatives de pouvoir pour le patriarche de Constantinople, à savoir :

1. L' »Église orthodoxe d’Ukraine » reçoit le saint chrême du patriarche de Constantinople.

2. Le patriarche de Constantinople a le droit exclusif d’interpréter les dispositions du statut de l' »Église orthodoxe d’Ukraine » concernant le Tomos d’autocéphalie.

3. Toutes les questions relatives à la vie de l’Église orthodoxe d’Ukraine qui ne sont pas stipulées dans le texte des statuts doivent être résolues par des commissions créées par des représentants du Patriarcat de Constantinople et de l’Église orthodoxe d’Ukraine.

4. Bien que le Primat de l' »Église orthodoxe d’Ukraine » soit élu par l’épiscopat ukrainien, en cas de conflits survenant lors de son élection, l' »Église orthodoxe d’Ukraine » doit faire appel au patriarche œcuménique.

5. Tous les clercs de l' »Église orthodoxe d’Ukraine » (évêques, prêtres et diacres) se voient accorder le droit de faire appel auprès du patriarche de Constantinople des décisions judiciaires prises par les autorités ecclésiastiques et judiciaires de l' »Église orthodoxe d’Ukraine ».

6. L' »Église orthodoxe d’Ukraine » devrait faire appel au patriarche œcuménique pour résoudre les questions importantes de nature ecclésiastique, dogmatique et canonique.

7. L' »Église orthodoxe d’Ukraine » n’a pas le droit de créer ses propres diocèses, paroisses et autres structures dans la diaspora ukrainienne. Le droit exclusif au soin spirituel de la diaspora est attribué au patriarche de Constantinople.

Ainsi, en comparant les documents statutaires de l’Église orthodoxe ukrainienne avec le Tomos et les statuts de l’Église orthodoxe d’Ukraine, nous pouvons dire que dans certaines positions, l’étendue des droits de notre Église est même plus grande que celle de l’Église orthodoxe d’Ukraine.

Les documents statutaires de l’Église orthodoxe ukrainienne ne prévoient pas l’interférence d’autres Églises locales dans le processus d’élection du Primat. Au contraire, les statuts de l’Église orthodoxe d’Ukraine permettent, dans des cas particuliers, une telle ingérence du patriarche de Constantinople.

Les statuts de l’Église orthodoxe ukrainienne ne prévoient pas le droit de faire appel devant les tribunaux ecclésiastiques du Patriarcat de Moscou. Les statuts de l’Église orthodoxe d’Ukraine indiquent clairement la possibilité de tels appels à Constantinople. Le droit d’interpréter les dispositions des statuts de l’Église orthodoxe ukrainienne est attribué au Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne. En même temps, le patriarche de Constantinople conserve le droit d’interpréter les dispositions des statuts de l’Église orthodoxe d’Ukraine concernant le Tomos. L’Église orthodoxe ukrainienne a la possibilité de prendre soin spirituellement de la diaspora et d’envoyer son clergé servir à l’étranger. L' »Église orthodoxe d’Ukraine » est privée du droit de mener toute activité pastorale en dehors de l’Ukraine. De même, la question de la fabrication du saint chrême est résolue en faveur de l’Église orthodoxe ukrainienne, qui rétablit ce droit, et l' »Église orthodoxe d’Ukraine », comme déjà mentionné, doit prendre le saint chrême à Constantinople.

En conclusion, compte tenu des faits ci-dessus, nous pouvons tirer une conclusion simple : les statuts de l’Église orthodoxe ukrainienne est non seulement comparable, mais aussi plus autocéphale que celui de l' »Église orthodoxe d’Ukraine ». »

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « « En suivant les Pères… ». La vie et l’œuvre du père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

23 octobre

Saint Jacques, frère du Seigneur, apôtre, Ier évêque de Jérusalem (vers 63) ; saint Jacques de Novgorod (vers 1540) ; ...

10 octobre (ancien calendrier)/23 octobre (nouveau)

Saint Eulampe et sa sœur sainte Eulampée, martyrs à Nicomédie (310)

L’Église orthodoxe bulgare accueille avec joie la nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire du cours de religion dans les écoles bulgares

Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe bulgare a publié le message suivant au sujet de l’adoption, en première lecture, de la ...

Le patriarche œcuménique pour la célébration historique de Nicée : « Nous ne pouvons concevoir l’absence du successeur de Jacques, frère du Seigneur »

Dans l’après-midi du mercredi 22 octobre 2025, Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée a présidé aux vêpres de la fête ...

« Génération orthodoxe » (RCF Bordeaux) : « Père Lev Gillet »

Pour ce nouveau numéro de « Génération orthodoxe » sur RCF Bordeaux autour des « Grands témoins de l’orthodoxie en ...

La Commission Foi et Constitution du COE se réunira à Wadi El Natrun

La Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (COE) se réunira à Wadi El Natrun, en Égypte, le ...

Publication d’ouvrages du père Nicolas Lacaille (1952-2013) et soirée d’hommage

L’association « L’icône retrouvée » vient de publier trois ouvrages du père Nicolas Lacaille (1953-2013). Pour plus d’informations et pour se procurer ...

Le Monténégro décerne la plus haute distinction d’État au métropolite Amphiloque cinq ans après son trépas

Le président monténégrin Jakov Milatović a décidé de décerner à titre posthume l’Ordre du Monténégro, la plus haute décoration d’État ...

22 octobre

Jour de jeûne Fête de l’icône miraculeuse de Notre-Dame de Kazan ; Saint Abercius, évêque d’Hiérapolis, thaumaturge, égal aux apôtres ...

9 octobre (ancien calendrier)/22 octobre (nouveau)

Jour de jeûne Saint Jacques, fils d’Alphée, apôtre (I) ; saint Abraham et son neveu Lot (vers 1700 av. J.-C.) ...

Parution : «Contacts» n°290 sur « L’actualité du Concile œcuménique de Nicée : 325-2025 »

Le numéro 290 (avril-juin 2025) de la revue Contacts, « Revue française de l’orthodoxie », vient de paraître. Il est consacré à ...

« Orthodoxie » (France-Culture) : « Sur les décrets du concile de Nicée »

L’émission Orthodoxie sur France Culture, produite et animée par Alexis Chryssostalis, du 19 octobre, avait pour thème : « Sur les ...

Valaam accueille l’Église orthodoxe macédonienne

Sur invitation de Sa Sainteté le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, le 15 octobre 2025, une ...

21 octobre

Saint Hilarion le Grand, ascète en Palestine (371)

8 octobre (ancien calendrier)/21 octobre (nouveau)

Sainte Pélagie (457), sainte martyre Pélagie d’Antioche, vierge (303), sainte Thaïs, pénitente à Alexandrie (IVème s.), sainte Benoite, vierge, martyre ...

Concert de chants liturgiques orthodoxes

Avec la bénédiction de Son Éminence Jean, métropolite de Doubna, archevêque des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, ...