Conférence « Le christianisme orthodoxe et la réévaluation du savoir scientifique » à Athènes

289

La deuxième conférence internationale intitulée e « Le christianisme orthodoxe et la réévaluation du savoir scientifique » se tient à Athènes du 9 au 10 février. Organisée par l'Institut de recherche historique, qui est l'un des trois instituts qui constituent la Fondation nationale de recherche hellénique à Athènes, la conférence de cette année a pour but d'examiner comment une approche orthodoxe peut contribuer à la réévaluation des connaissances scientifiques et renforcer le dialogue entre la science et la religion.

Parmi les thèmes à discuter, on peut citer :

  • Quels sont les fondements conceptuels actuels de la science moderne et du christianisme orthodoxe ? En quoi diffèrent-ils ? Sont-ils compatibles de manière significative ?
  • Comment le christianisme orthodoxe peut contribuer à la réévaluation contemporaine des connaissances scientifiques ?
  • Peut-on proposer des modèles de science qui rendent hommage à l'énorme pouvoir explicatif de la science tout en évitant les excès du scientisme et du réductionnisme ?
  • Quelle est la position orthodoxe contemporaine en ce qui concerne les aspects moraux et éthiques de la science, et la manipulation de la nature et de l'humanité ?

Un certain nombre de scientifiques, de théologiens, d'historiens, de philosophes et de penseurs de différents pays sont réunis à Athènes pour un dialogue vivant et fructueux entre des représentants de différents points de vue dont le père Jean Boboc et le père Razvan Ionescu du Centre orthodoxe d'études et de recherche Dumitru Staniloae à Paris.

Pour voir le programme de la conférence, cliquez ICI !

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !