En attendant la consécration de la cathédrale nationale à Bucarest

Dans seulement 10 jours, on pourra assister à la grande consécration de la cathédrale nationale à Bucarest. Le patriarche œcuménique Bartholomée et le patriarche Daniel célébreront l’office de la consécration. À partir du dimanche 26 octobre 2025, les fidèles pourront entrer dans la cathédrale et de vénérer jusqu’au saint autel, jusqu’à la fin du mois.

Les éléments extérieurs de l’ensemble architectural de la cathédrale nationale – les portiques, l’esplanade et les tours – contribuent à l’inscription de ce lieu sacré dans le paysage urbain de Bucarest. Ils en font un témoignage de l’histoire et de la spiritualité roumaines, véritable synthèse entre tradition et modernité.

Inspirés des porches d’entrée de style brancovénien, les portiques de la cathédrale nationale remplissent une double fonction, esthétique et pratique, en structurant l’espace de l’esplanade. L’accès principal s’effectue par les deux portiques (au nord-ouest et au sud-ouest), qui mènent à un narthex à arcades marquant l’entrée de la cathédrale. Sur les côtés nord et sud de l’esplanade, les portiques encadrent l’autel d’été (Altarul de vară) et offrent un espace liturgique à la célébration des offices en plein air.

Devant la cathédrale s’étend une esplanade (parvis) conçue pour faciliter la participation des fidèles aux offices. Cet espace ouvert, couvrant 11 600 m², met non seulement en valeur la monumentalité de l’édifice sacré, mais possède également la capacité d’accueillir 23 200 fidèles lors des célébrations liturgiques en plein air.

Sous l’esplanade se développe un vaste espace souterrain, dont l’emprise dépasse le périmètre au sol de la cathédrale. Symboliquement dénommé « la Grotte urbaine Saint-André l’Apôtre », cet espace souterrain présente un volume total de 87 505,67 m³ avec une capacité d’accueil de 6 900 personnes. Il est destiné à des activités culturelles, catéchétiques et sociales, ainsi qu’à l’aménagement des expositions muséales temporaires.

La silhouette de la Cathédrale est définie par ses tours qui intègrent de manière synthétique des éléments architecturaux issus de diverses régions de la Roumanie. On y distingue notamment l’influence des tours élancés de Transylvanie, harmonieusement associés à la monumentalité typique des cathédrales occidentales. L’ensemble se compose de huit tours : une tour centrale flanquée de quatre tours secondaires à l’est et trois imposantes tours à l’ouest.

La tour principale (Pantocrator) atteint une hauteur de 120 mètres jusqu’à la base de la croix. À l’intérieur, sa coupole abrite une icône du Christ Pantocrator (Tout-Puissant/Atotțiitorul), réalisée en mosaïque. Cette œuvre iconographique monumentale mesure 12 mètres de diamètre et couvre une superficie de plus de 150 m². La croix qui surmonte la tour principale atteint 7 mètres de hauteur et pèse 7 tonnes.

La tour-clocher, située sur le côté ouest, au-dessus de l’exonarthex, abrite les six cloches de la cathédrale, fondues à Innsbruck (Autriche) par la entreprise de renom Grassmayr. Elles pèsent au total 33 tonnes et sont installées à 60 mètres de hauteur. La cloche principale, avec ses plus de 25 tonnes, est la plus grande cloche à battant libre d’Europe.

« La plasticité extérieure et intérieure constitue deux éléments de première importance pour établir un climat d’intercommunication. La tradition ne sera pas abandonnée, mais interprétée comme un état de perpétuel approfondissement. La plasticité doit porter le message canonique orthodoxe, pour que rien dans la construction ou la décoration intérieure ne soit laissé au hasard, dépourvu de sens spirituel.

Le volume de la cathédrale doit représenter le lieu qui abrite le Mystère de la Sainte Eucharistie, l’Église, le terrain entier ayant la configuration d’un calice. L’ensemble de l’édifice s’élève vers le ciel grâce à huit tours dorées. La tour la plus haute, nommée Pantocrator, symbolise Jésus-Christ, Chef/Tête de l’Église, et est entourée de quatre petites tours représentant les quatre Évangélistes : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Vers l’ouest, la tour-clocher représente la Vierge Marie, tandis que les tours adjacentes symbolisent les saints apôtres André et Philippe, qui ont initié la christianisation du peuple roumain (gèto-daco-romain). La longueur de la cathédrale (120 mètres) est égale à la hauteur de la tour Pantocrator, puisque le Christ crucifié et enseveli est le même que le Christ ressuscité et élevé au ciel.

Ce symbolisme de la composition architecturale peut être considéré comme un appel à l’élévation spirituelle, afin que, par Jésus-Christ, nous communions à la vie et à la joie éternelles de la Très Sainte Trinité » (Patriarche Daniel).

Les moments les plus significatifs de la construction de la cathédrale nationale

févr.-mars 2005 – choix de l’emplacement de la cathédrale nationale sur un terrain situé sur la Colline de l’Arsenal (Dealul Arsenalului), à l’intersection de la Route du 13 Septembre (Calea 13 Septembrie) et de la rue Izvor ; le terrain a une superficie de 110 000 m² et une forme approximativement rectangulaire ; le Gouvernement a émis l’Ordonnance d’urgence n° 19 du 17 mars 2005 relative à la réalisation de l’Ensemble Architectural « Cathédrale du Salut de la Nation roumaine ».

13 févr. 2006 – la Chambre des Députés remet officiellement au Patriarcat Roumain, par le biais d’un protocole, le terrain situé au n° 4-60, Calea 13 Septembrie.

29 nov. 2007 – Sa Béatitude Daniel, Patriarche de Roumanie, célèbre l’office de la pose de la première pierre et de la bénédiction du site destiné à la construction de l’édifice.

28 déc. 2007 – adoption de la Loi n° 376 concernant la construction de l’ensemble architectural « Cathédrale du Salut de la Nation roumaine ».

2007-2010 – préparation de la documentation technique pour la construction de l’édifice.

28 déc. 2009 – lancement de l’appel d’offres pour sélecter projet de la cathédrale nationale.

30 juin-1er juil. 2010 – évaluation des projets présentés ; le projet lauréat est celui de la société SC Vanel Exim SRL, avec laquelle un contrat de conception est conclu.

2 sept. 2010 – obtention du permis de construire n° 314-S pour l’exécution des travaux.

2010 – organisation du chantier, mise en place des parois moulées et excavation du sol pour les fondations du futur édifice.

28 juin 2011 – conclusion du contrat avec l’entreprise SC Bog’Art SRL pour la réalisation des infrastructures souterraines.

2011 – étanchéification des infrastructures par membranes en plomb laminé, pour performance et durabilité accrues.

24 oct. 2011 – Sa Béatitude Daniel, Patriarche de Roumanie, consacre la Chapelle du chantier de la Cathédrale, placée sous les vocables de la Résurrection du Seigneur, de l’Icône de la Mère de Dieu « Prodromitsa » et de saint Jean Chrysostome.

28 juin 2012 – après l’achèvement du radier général et d’une partie des éléments structurels du sous-sol 3, le Patriarche Daniel célèbre l’office de bénédiction des fondations de la Cathédrale. Le document scellé (hrisov) ainsi que la croix ayant servi à la consécration du site en 2007 sont déposés dans un coffret spécial du radier (entre les axes 35-37, section ZZVV).

avr. 2013 – les travaux de construction de l’infrastructure de l’édifice atteignent le niveau zéro.

22 juil. 2013 – début des travaux de la superstructure de la cathédrale, réalisés par la société SC Strabag SRL.

4 sept. 2016 – Sa Béatitude Daniel, Patriarche de Roumanie, célèbre la première Divine Liturgie devant la cathédrale nationale, à l’occasion de la Rencontre des jeunes orthodoxes du monde entier.

4 sept. 2018 – installation des cloches dans la tour-clocher de la façade ouest, à une hauteur de 60 mètres ; elles avaient été bénies la veille (le 3 sept. 2018).

26 oct. 2018 – travaux de couverture de la tour-clocher de la cathédrale nationale.

2018 – réalisation des mosaïques du sanctuaire et de l’iconostase de la Cathédrale Nationale sous la direction du peintre Daniel Codrescu ; l’icône de la Vierge Platytera, située dans l’abside de l’autel et haute de 16 mètres, est la plus grande représentation de la Mère de Dieu en mosaïque de Roumanie et l’une des plus grandes du monde orthodoxe.

25 nov. 2018 – consécration de l’autel et du sanctuaire de la cathédrale par Sa Sainteté Bartholomée, Patriarche œcuménique, et Sa Béatitude Daniel, Patriarche de Roumanie.

31 mai 2019 – visite du pape François à la Cathédrale Nationale.

juil. 2019 – achèvement de la construction des tours et pose des couvertures en cuivre.

8 avr. 2025 – installation de la croix (7 tonnes) au sommet de la tour principale de la Cathédrale Nationale, à environ 130 mètres de hauteur.

2019-2025 – exécution de la décoration picturale de l’édifice en technique de mosaïque (environ 25 000 m²), constituant le plus vaste ensemble iconographique en mosaïque.

26 oct. 2025 – consécration de la cathédrale nationale par Sa Sainteté Bartholomée, Patriarche œcuménique, et Sa Béatitude Daniel, Patriarche de Roumanie.

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « « En suivant les Pères… ». La vie et l’œuvre du père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

L’Église géorgienne appelle la nation à commémorer le 1700e anniversaire de l’orthodoxie comme religion d’État

Le 14 octobre, l’Église orthodoxe géorgienne a célébré la Svetitskhovloba, l’une de ses fêtes les plus aimées, honorant la sainte ...

En attendant la consécration de la cathédrale nationale à Bucarest

Dans seulement 10 jours, on pourra assister à la grande consécration de la cathédrale nationale à Bucarest. Le patriarche œcuménique ...

Première célébration orthodoxe à Notre-Dame de Paris depuis sa réouverture

Le 12 octobre, la cathédrale Notre-Dame a accueilli les vêpres orthodoxes pour la première fois depuis l’incendie de 2019. Un ...

Colloque international : « Saint-Serge 1925-2025 : Héritage et horizons pour la théologie orthodoxe du XXIᵉ siècle » du 27 au 29 novembre

À l’occasion du centenaire de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, un colloque international se tiendra à Paris du 27 au 29 novembre. Cet ...

Parution d’un calendrier des religions 2025-2026

Les éditions suisses Agora viennent de publier une nouvelle édition de leur Calendrier des religions pour la période qui va ...

16 octobre

Saint Longin le Centurion qui était près de la croix du Christ, martyr en Cappadoce

3 octobre (ancien calendrier)/16 octobre (nouveau)

Saints hiéromartyrs Denys l’Aréopagite, évêque d’Athènes, Rustique, prêtre, et Éleuthère, diacre (96), saint Cyprien, évêque de Toulon (VI), saint Jean ...

L’Institut de traduction de la Bible publie les quatre Évangiles et les Actes des apôtres en langue nénètse

Les Nénètses constituent le peuple samoyède le plus nombreux, vivant dans le nord de la Sibérie occidentale et orientale, ainsi ...

Un nouveau site russe est consacré au « Chemin de croix du patriarche Tikhon » de Moscou (+1925)

À l’occasion du 100ᵉ anniversaire du trépas de saint Tikhon, patriarche de Moscou et de toute la Russie, l’Université orthodoxe ...

Parution d’un nouveau Manuel de prières en français

Avec la bénédiction de Son Éminence le métropolite Jean de Doubna, un nouveau Manuel de prières orthodoxes vient d’être publié ...

Réunion du Comité des représentants des Églises orthodoxes locales auprès de l’Union européenne (CROCEU)

Sous la présidence de Son Éminence le métropolite Athénagoras de Belgique, exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, s’est tenue aujourd’hui, ...

Week-end des familles du 13 au 17 mai 2026

La Fraternité orthodoxe en Europe occidentale organise du 13 au 17 mai 2026 un week-end des familles au château de ...

15 octobre

Jour de jeûne Saint Lucien, prêtre à Antioche, martyr à Nicomédie (312) ; saint Barsès, évêque d’Édesse, confesseur (378) ; ...

2 octobre (ancien calendrier) / 15 octobre (nouveau)

Jour de jeûne Saint hiéromartyr Cyprien, la vierge Justine, et le martyr Théoctiste, de Nicomédie (304), bienheureux André le fol ...

Déclaration des chefs des Églises de Terre-Sainte sur la fin de la guerre à Gaza  

« [Le Seigneur] fait cesser les guerres jusqu’aux extrémités de la terre ; il brise l’arc et met en pièces ...

L’archevêque Jérôme d’Athènes est sorti de l’hôpital

L’archevêque d’Athènes Jérôme, est sorti de l’hôpital « G. Gennimatas » où il avait été transféré le dimanche 12 octobre ...