Italie: une conférence internationale intitulée “Personnalité, société, Etat: vers un dépassement du sécularisme”

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A inclination of card-playing systems that ferment

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4 décembre (ancien calendrier)/17décembre (nouveau)

4 décembre (ancien calendrier)/17décembre (nouveau) Carême de la Nativité Sainte Barbara (ou Barbe), mégalomartyre à Nicomédie, et sa compagne, sainte Julienne, martyre (vers 305) ; saint Jean Damascène moine, confesseur (vers 749) ; sainte Berthoare, abbesse en Savoie (614) ; Saint Cyran, abbé au diocèse de Bourges (657) ; sainte Ada (ou Adrehilde ou Adnette), abbesse près du Mans (VIIème s.) ; saint Jean, évêque de Polybote en Phrygie (VIIIème s.) ; sainte Gennade, archevêque de Novgorod (1505) ; saint Séraphin, évêque de Phanarion, néomartyr grec (1601) ; saints néo-martyrs de Russie : Alexis (Sabourov) ; Jean (Piankov) ; Alexandre (Posokhine) et Nicolas (Iakhontov), prêtres, Basile (Kachine), diacre et avec eux 10 martyrs (1918) ; Démètre (Nevedomsky), prêtre, Anastasie (Titov), moniale, Catherine (Arsk) et Cyre (Obolensky) (1937). SAINTE GRANDE-MARTYRE BARBARA Fille d’un riche païen d’Héliopolis , nommé Dioscore, sainte Barbara vivait sous le règne de l’empereur Dioclétien (284-305). Jaloux de sa remarquable beauté, Dioscore, sur le point de partir pour un lointain voyage, fit enfermer sa fille au sommet d’une tour élevée de son palais, afin qu’aucun homme ne la vît. Il avait pris soin de la combler de tous les biens et de lui donner une éducation raffinée, mais il n’avait pu empêcher la jeune fille d’exercer sa fine intelligence de manière conforme à l’image de Dieu déposée en chaque homme. D’elle-même, en contemplant le reflet de la présence de Dieu dans la nature, elle était parvenue à la connaissance du Dieu Un dans la Trinité et, se détournant des vanités, elle ne sentait son cœur s’émouvoir que pour le Christ, l’Époux céleste. Dioscore avait fait entreprendre la construction d’un bain au pied de la tour et avait ordonné de n’y percer que deux fenêtres. En regardant la construction pendant l’absence de son père, Barbara commanda aux ouvriers d’ouvrir une troisième fenêtre, pour que la salle soit éclairée

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12 septembre (ancien calendrier) / 25 septembre (nouveau)

12 septembre (ancien calendrier) / 25 septembre (nouveau) Clôture de la fête de la Nativité de la Très sainte Mère de Dieu ; saint Autonome, évêque en Italie, martyr en Bithynie (313) ; saint Julien, prêtre, martyr en Galatie avec ses 40 compagnons (IV) ; saint Théodore d’Alexandrie, martyr (IV); saint Cornutus, évêque de Nicomédie, martyr (III) ; saint Sacerdos, évêque de Lyon (552) ; saint Bassien, moine de Tiksen (Vologda) (1624) ; saint Athanase de Serpoukhov (1395) ; translation des reliques de saint Syméon de Verkhotourié (1704) ; saint néo-martyrs de Russie : Théodore (Lebedev), Jean (Proudentov), Nicolas (Jitov), prêtres, Alexis (Vorochine) (1937). VIE DU SAINT HIÉROMARTYR AUTONOME Saint Autonome était évêque en Italie, quand éclata la violente persécution déclenchée contre les chrétiens par l’empereur Dioclétien (vers 303). Pour échapper aux recherches, il s’enfuit d’Italie et se réfugia dans un village de Bithynie appelé Soréoi. Il y fut accueilli par un fidèle du nom de Corneille. Après y être resté un certain temps, il décida d’y bâtir une chapelle dédiée à l’Archange Michel et il ordonna Corneille diacre. Lui ayant laissé le soin de la chapelle et des fidèles qui s’y réunissaient, Autonome partit pour la Lycaonie et l’Isaurie, afin d’y répandre la parole de Dieu. Il revint ensuite en Bithynie et ordonna Corneille prêtre. C’est alors que l’empereur Dioclétien se rendit à Nicomédie, furieux contre les chrétiens, que les persécutions ne réussissaient pas à décourager, et en particulier contre Autonome, dont la renommée s’étendait partout. Une fois de plus, le bienheureux prit la fuite, et alla évangéliser les villes qui se trouvaient sur les rives de la Mer Noire. Au bout de quelque temps, il revint vers Corneille pour le consacrer évêque. Infatigable, il se rendit dans l’ouest de l’Asie Mineure pour y déraciner l’idolâtrie et y affermir les germes de la foi.

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23 août (ancien calendrier)/5 septembre (nouveau)

23 août (ancien calendrier)/5 septembre (nouveau) Clôture de la fête de la Dormition de la Très sainte Mère de Dieu ; Saint martyr Lupus (ou Loup), martyr à Thessalonique (vers 306) ; saint hiéromartyr Irénée, évêque de Lyon (202) ; saints hiéromartyr Irénée, évêque de Sirmium, et ses compagnons Ôr et Oropsis (304) ; saints Timothée et Apollinaire, martyrs à Reims (III) ; saints Eutyque (vers 540) et Florence (547) ; saint Callinique, patriarche de Constantinople (705) ; saints néo-martyrs de Russie : Éphrem, évêque de Selenguinsk, Jean (Vostorgov), prêtre et Nicolas, martyr (1918), Paul (Galdaïa) et Jean (Karabanov), prêtres (1937). VIE DU SAINT HIÉROMARTYR IRÉNÉE ÉVÊQUE DE LYON Notre saint Père théophore Irénée, qui reçut providentiellement le nom de la paix (eiréné) pour se faire messager de l’Esprit Saint, naquit en Asie Mineure vers 140. Dans sa prime jeunesse, il avait suivi à Smyrne l’enseignement du vieil évêque saint Polycarpe [23 fév.], qui rapportait la tradition reçue de l’Apôtre saint Jean. C’est ainsi qu’il apprit à s’en tenir fidèlement à la tradition apostolique, transmise dans l’Église. « C’est dans l’Église, enseignait-il, que Dieu a placé les Apôtres, les prophètes et les docteurs, et tout le reste de l’opération du Saint-Esprit. De cet Esprit s’excluent donc tous ceux qui, refusant d’accourir à l’Église, se privent eux-mêmes de la vie par leurs doctrines fausses et leurs actions dépravées. Car là où est l’Église, là est aussi l’Esprit de Dieu ; et là où est l’Esprit de Dieu, là est l’Église et toute la grâce. Et l’Esprit, c’est la Vérité » . Après avoir séjourné à Rome, il devint prêtre de l’Église de Lyon en Gaule, à l’époque de la persécution de Marc Aurèle (vers 177). C’est en tant que presbytre de cette Église qu’il fut chargé de porter au pape Éleuthère

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Émission de radio “Orthodoxie” (France-Culture) du dimanche 22 février : “Saint Païssios du Mont-Athos”, avec Jean-Claude Larchet

L’émission de radio “Orthodoxie”, sur France-Culture, de ce dimanche 22 février, à partir de 8h07, aura pour thème: “Saint Païssios du Mont-Athos”. Elle portera sur la vie, les œuvres et l’enseignement de ce père spirituel de grande renommée dans le monde orthodoxe, qui a été inscrit le 13 janvier 2015 par le Patriarcat œcuménique au calendrier de l’Église et est désormais vénéré comme un saint. L’invité d’Alexis Chryssostalis sera Jean-Claude Larchet, qui a connu saint Païssios et qui est l’éditeur et l’auteur de l’introduction du livre du hiéromoine Isaac, L’Ancien Païssios de la Sainte Montagne, traduit du grec par Yvan Koenig et publié dans la collection “Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle” aux éditions l’Âge d’Homme. L’émission pourra être écoutée en direct par l’Internet sur le site de France-Culture, puis, ensuite, sur cette page où se trouvent également les précédentes émissions en podcasts. Une présentation de l’émission, ainsi qu’une bibliographie figure sur cette page du site de France-Culture.

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A l’Ecole pratique des hautes études, un séminaire d’Alexis Chryssostalis intitulé “Recherches sur Nicéphore de Constantinople”

Ce séminaire d’Alexis Chryssostalis à l’Ecole pratique des hautes études vise à étudier la pensée du patriarche iconophile Nicéphore de Constantinople (758-828), à partir essentiellement d’un de ses textes antirrhétiques majeurs, connu sous le nom de Contra Eusebium. Il sera articulé en trois parties: 1/ Introduction : Bref aperçu historique de l’iconoclasme. Premier et second iconoclasme. Sources et bibliographie générale. 2/Nicéphore. Élements biographiques à partir de la “Vie de Nicéphore” d’Ignace le diacre et du “Synaxaire constantinopolitain” 3/Contra Eusebium. Étude approfondie de plusieurs extraits. Première séance : jeudi 23 octobre (17h00-19h00) en Sorbonne Source (et autres informations) : Ecole pratique des hautes études

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Entretien fraternel du patriarche œcuménique Bartholomée et du patriarche de Moscou Cyrille à Constantinople

Le 5 mars 2014, après son arrivée à Istanbul, le patriarche de Moscou Cyrille s’est rendu au Patriarcat de Constantinople, où s’est déroulée sa rencontre avec le patriarche œcuménique Bartholomée. Celui-ci a salué chaleureusement le primat de l’Église orthodoxe russe et ses accompagnateurs, exprimant sa joie au sujet de la participation du patriarche Cyrille à la synaxe des primats et représentants des Églises locales orthodoxes. « Je remercie votre Sainteté pour l’invitation à participer à la rencontre » a déclaré le patriarche Cyrille. « Vous savez que nous avons une discipline très stricte pendant la première semaine du Grand Carême, et je célèbre toujours les offices, matin et soir, dans les différentes paroisses de Moscou, mais après avoir reçu votre lettre, j’ai pris la décision de venir ici » a-t-il ajouté. De son côté, le patriarche Bartholomée a exprimé sa compréhension pour le regret que ressentent les ouailles de Moscou pour le départ de l’évêque de leur ville, faisant remarquer en même temps que les prochains contacts entre primats des Églises orthodoxes locales serviront à l’œuvre de l’unité ecclésiale générale. Les deux patriarches ont ensuite discuté différentes questions au cours d’une conversation fraternelle. Conformément à la tradition orthodoxe, en relation avec le début du Grand carême, le patriarche Bartholomée et le patriarche Cyrille se sont demandés mutuellement pardon et prières. À la rencontre ont participé le président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite de Volokolamsk Hilarion, le dirigeant du secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou, l’évêque de Solnetchnogorsk Serge et d’autres membres de la délégation accompagnant le patriarche Cyrille, tandis que du côté du Patriarcat de Constantinople étaient présents le métropolite de Pergame Jean, le métropolite de France Emmanuel et le secrétaire général du Saint-Synode l’archimandrite Bartholomée (Samaras). Source et photographie : Pravoslavie.ru

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“Leaders communistes en enfer” sur une fresque au Monténégro

Le site Parlons d’orthodoxie a mis en ligne un article avec des photographies illustratives sur une fresque de la récente cathédrale de Podgorica au Monténégro qui représente des figures communistes en enfer.

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Les musulmans de Russie honorent la mémoire de saint Serge de Radonège

Le chef de l’Administration spirituelle centrale des musulmans de Russie, Talgat Tadjuddin, a mentionné l’apport de saint Serge de Radonège au développement de la spiritualité en Russie. « Nous, musulmans de Russie, en payant le tribut de notre profonde vénération à l’ascète remarquable et saint moine de l’Église orthodoxe russe [c’est-à-dire saint Serge], considérons notre participation à ce forum comme une possibilité unique d’accomplissement du dialogue interconfessionnel, destiné à atteindre l’unité citoyenne », est-il dit dans l’allocution aux participants du forum « Conférences internationales de Noël », à Moscou, qui sont dédiées au 700ème anniversaire de saint Serge de Radonège. Comme il est dit dans le document remis par le mufti à « Interfax-Religion », il est nécessaire d’honorer « avec gratitude la mémoire du plus grand ascète de la terre de Russie Serge de Radonège, qui par sa vie et ses enseignements, est devenu un exemple authentique d’exploit spirituel, qui a contribué de façon inestimable à l’œuvre de la spiritualité de la nation et de l’éducation morale ». Toujours selon le mufti, de nombreux peuples « soit avec admiration, soit avec une espérance non feinte, regardent avec étonnement aujourd’hui » la Russie, et ses autorités, « qui suivent l’exemple de l’ascète dévoué de la sainte Russie, saint Serge de Radonège, ainsi que d’autres milliers et milliers de saints de Dieu, de véritables patriotes de notre patrie immense et inestimable ». T. Tadjuddin a déclaré également qu’il était important de répandre la culture religieuse, à laquelle il lie le retour des peuples de Russie à ses « valeurs spirituelles immémoriales ». « Nous sommes convaincus que l’apport d’un sens authentique, profond, ce que l’on appelle les valeurs fondamentales de notre spiritualité a permis, et tant qu’existe ce monde mortel, permettra, l’unité et la cohésion des citoyens » est-il encore dit dans l’allocution. Source : Interfax, traduit du russe pour Orthodoxie.com  

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Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans une callyve près de Karyès pour former avec quelques frères l’une des meilleures petites communautés de la Sainte Montagne.Ce catéchisme se présente comme un exposé linéaire plutôt que sous la forme souvent adoptée de question-réponses, mais il se subdivise en petites unités ce qui rend son usage tout aussi aisé.Après une introduction générale sur la nature et le but de la catéchèse, il comporte trois grandes parties :1. La foi de l’Église, avec comme subdivisions : le Dieu trinitaire ; la création du monde intelligible et sensible ; l’Économie divine ; la Très-Sainte Mère de Dieu ; la Sainte Église ; le Royaume de Dieu.2. La vie liturgique (l’office liturgique et les fêtes ; le lieu de culte ; les saintes icônes et les saintes reliques ; les vases sacrés ; les ornements sacrés et les livres liturgiques ; la Divine Liturgie ; les sacrements).3. La vie en Christ (l’époque de l’Ancien Testament ; l’époque de la grâce ; la prière ; l’ascèse ; la trinité des vertus ; la déification de l’homme.L’épilogue est constitué par la confession de foi de saint Nicodème l’Hagiorite.Un glossaire est proposé en fin d’ouvrage.Ce catéchisme a l’avantage d’être impeccable sur le plan doctrinal, simple dans ses exposés de sorte qu’il peut facilement être utilisé pour la catéchèse des enfants, sobre dans son expression, et constamment fondé sur les enseignements des Pères de l’Église ; s’ajoute à ces qualités la longue expérience spirituelle de l’auteur et sa compétence reconnue dans le domaine liturgique (rappelons

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Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à la tradition ecclésiale, un souci de répondre aux problèmes contemporains et un sens aigu du dialogue avec les autres confessions chrétiennes, il est considéré comme l’un des plus importants théologiens orthodoxes de notre temps.En France pourtant, son œuvre volumineuse, écrite majoritairement en russe et surtout en anglais, n’a que très peu été traduite.En proposant vingt-cinq de ses articles en traduction française totalisant 340 pages, ce volume entend combler cette lacune.Ces articles sont centrés sur deux thèmes majeurs de la pensée de Florovsky : la nature de la théologie (et donc la façon dont elle doit être pratiquée) et la nature de l’Église. Ces deux thèmes sont eux-mêmes axés sur la notion de Tradition, laquelle tient dans l’œuvre de l’auteur une place essentielle et fait l’objet d’une conception renouvelée où l’indispensable référence aux Pères se conjugue avec la nécessité de répondre de manière adaptée aux besoins de chaque époque. Divers thèmes connexes sont également abordés: le lien de la théologie avec la Révélation et avec la vie liturgique et spirituelle dans l’Église; la catholicité de l’Église; l’Église comme réalité communautaire; le statut du dogme; le statut des Conciles; le statut de l’Écriture et les relations de l’Ancien et du Nouveau Testament; le vrai sens de l’œcuménisme… Écrits entre 1927 et 1967, ces articles gardent un caractère actuel, car les problèmes qu’ils ont affrontés continuent à exister, et les solutions qu’ils proposent sont

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Carême des saints ApôtresSaint Élisée, prophète (IXème s. av. J.-C.) ; saint Méthode, patriarche de Constantinople, confesseur (847) ; saint Mstislav baptisé Georges, prince de Novgorod (1180) ; saint Méthode,…

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Sept faits concernant saint Jean Baptiste expliqués par le patriarche Daniel

L’Église honore saint Jean Baptiste pour son œuvre et sa vie saintes, a déclaré le patriarche Daniel vendredi, en la fête de la Nativité de saint Jean Baptiste. Le patriarche a expliqué dans sa prédication sept faits importants sur ce saint. « Il allie courage et humilité. Humble, il est en même temps un confesseur courageux du Christ Messie et un accomplisseur de la volonté de Dieu », a déclaré Sa Béatitude à propos du saint. « Cette vie sainte de Jean Baptiste fait de lui un accomplisseur du plan du salut du monde par le fait qu’il est le Précurseur, le Baptiste et le Prophète du Seigneur, qui relie l’Ancien Testament au Nouveau Testament », a déclaré le patriarche Daniel. 1. Pourquoi est-il représenté avec des ailes ? « Le prophète Malachie voit ce Précurseur comme un ange marchant devant la face du Seigneur. Il n’a pas dit devant le Seigneur, mais devant le Face du Seigneur, car le Fils est l’Icône du Père, c’est le Visage de Dieu tourné vers l’humanité », a expliqué le patriarche Daniel. « Le prophète Malachie vit donc qu’il cheminait devant la Face du Seigneur, qui était sur le point de s’incarner. C’est pourquoi il est peint dans l’iconographie orthodoxe comme un ange avec des ailes, bien qu’il se fût trouvé dans la chair. » Saint Jean-Baptiste est également un précurseur du monachisme chrétien, car sa mère a fui Hérode pour épargner la vie de son nourrisson et ils ont tous deux vécu dans le désert avec peu de nourriture et peu de ressources. 2. Que signifie son nom ? Le nom Yōḥānān en hébreu signifie « Dieu a eu pitié », « Celui à qui Dieu fait miséricorde », « le bien-aimé de Dieu ». 3. Que signifie « il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants ? « Après qu’il ait commencé à parler, le

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Le feu se propage dans une zone forestière du Mont Athos

Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré tard dans la nuit du vendredi 24 juin dans une zone forestière de la région de saint André au Mont Athos, et est actuellement en cours.Dès le départ, 12 véhicules des sapeurs-pompiers ont été dirigés vers le site.Selon les dernières informations, 112 pompiers opèrent dans la zone, avec 5 équipes de secours, 35 véhicules, 6 avions, 2 hélicoptères et des engins de l’armée. Source

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Unesco : plus de 150 sites culturels détruits partiellement ou totalement en Ukraine

L’Unesco publie ce jeudi un bilan actualisé des dommages causés aux sites culturels en Ukraine depuis le 24 février 2022, date du début de l’offensive russe. Selon les vérifications effectuées par ses experts, 152 sites culturels ont été détruits partiellement ou totalement en raison des combats, dont 70 édifices religieux, 30 bâtiments historiques, 18 centres culturels, 15 monuments, 12 musées et 7 bibliothèques. Dans son communiqué publié aujourd’hui, l’Unesco réitère son appel au respect du droit international et poursuit ses actions de soutien aux professionnels de la culture sur le terrain. Trois régions concentrent trois-quarts des sites endommagés : la région de Donetsk, où les combats sont toujours particulièrement intenses – avec 45 sites culturels endommagés – celle de Kharkiv – 40 sites endommagés – et celle de Kyiv – 26 sites endommagés. D’après Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco : « Ces atteintes répétées aux sites culturels ukrainiens doivent cesser. Le patrimoine culturel, sous toutes ses formes, ne saurait en aucun cas être pris pour cible. Je réitère mon appel au respect du droit international humanitaire, notamment de la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. » Dès le début de la guerre, la Directrice générale de l’Unesco a impulsé une série de mesures d’urgence pour prévenir au maximum les destructions. L’Organisation a prodigué des conseils techniques aux professionnels de la culture sur le terrain pour protéger les bâtiments et inventorier les œuvres, des refuges ont été identifiés pour mettre en sécurité les objets qui pouvaient être déplacés, les dispositifs anti-incendie ont aussi été renforcés. L’Unesco a par ailleurs accompagné les autorités ukrainiennes dans le marquage des sites culturels avec l’emblème distinctif du bouclier bleu. Ce symbole indique que le bien est protégé au titre de la Convention de La Haye de

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