« Communiqué du Conseil des enseignants de l’Institut Saint-Serge (Paris) – 30 mars 2023
Soutien à l’Académie de théologie orthodoxe de la Laure des Grottes de Kiev
Le Conseil des enseignants de l’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris), réitérant sa réprobation de toute justification théologique de la violence et de la guerre dans le conflit russo-ukrainien en cours (cf. communiqué du 4 novembre 2022), exprime sa vive préoccupation face à la situation actuelle de l’Académie de théologie orthodoxe de la Laure des Grottes de Kiev, menacée d’expulsion ce 29 mars 2023, à l’échéance du bail consenti par l’État ukrainien, propriétaire des lieux.
Alors que les chrétiens s’apprêtent à célébrer la Passion-Résurrection du Prince de la paix, le Conseil des enseignants de l’ITO entend manifester sa solidarité entière envers les nombreuses personnes – professeurs, étudiants, moines, personnels, réfugiés – travaillant ou vivant dans cette Académie prestigieuse, et appelle à la recherche d’une solution paisible et juste entre les parties, dans le respect des principes de l’État de droit, notamment de la liberté de religion, qui prévaut aussi en temps de guerre.
(Communiqué adopté le 30 mars 2023 à l’issue d’un vote du Conseil des enseignants. Participants au vote : 17, pour : 16, contre : néant, abstention : 1 ; absents au vote : 2) »