Le 27 mars 2024, s’est tenu dans la salle des Assemblées épiscopales de la cathédrale Saint-Sauveur à Moscou une réunion du Congrès mondial du peuple russe .
L’initiative de créer le Congrès, en mai 1993, vient de l’actuel patriarche Cyrille, qui était alors métropolite de Smolensk et dirigeait le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Depuis qu’il est devenu patriarche en 2009, il assume la direction du Congrès. Conformément aux statuts, le Congrès tient des réunions annuelles présidées par le patriarche russe. Ces réunions rassemblent traditionnellement des représentants de toutes les branches du gouvernement, des dirigeants d’associations civiles, des membres du clergé des religions traditionnelles de Russie, ainsi que des enseignants et des étudiants des principaux établissements d’enseignement, des figures éminentes de la science et de la culture, des délégués des communautés russes à l’étranger et de nombreux jeunes.
Le 27 mars dernier, le patriarche Cyrille, ainsi que d’autres dignitaires ecclésiastiques et laïques, étaient présents. Le quorum étant atteint avec 488 délégués, le Congrès a pu prendre des décisions valides. Le thème choisi pour la réunion plénière est « Le monde russe : défis extérieurs et internes ».
Le Patriarche Cyrille a ouvert le congrès avec un discours principal, suivi de rapports sur les activités de l’année précédente et les plans pour 2024.
Les délégués ont aussi approuvé le document « Recommandations du XXVe du Congrès mondial du peuple russe ‘Le présent et l’avenir du monde russe‘ » qui s’est tenu à Moscou, les 27-28 novembre 2023. Nous avons déjà publié la réponse de l’Église orthodoxe ukrainienne (sous l’omophore du métropolite Onuphre) à ce document.