Plusieurs participants au Concile auraient refusé de signer certains documents conciliaires
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Les médias grecs ont annoncé (1, 2 et 3) que plusieurs hiérarques ont refusé de signer les documents finaux du saint et grand Concile. Parmi ceux qui n’ont pas signé le texte « Relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien », lequel a déclenché la politique la plus acerbe, les médias grecs mentionnent les métropolites Athanase de Limassol, Néophyte de Morphou, Nicolas d’Amathous, Épiphane de Ledra, Porphyre de Neapolis (Église de Chypre), l’évêque Irénée de Bačka (Église de Serbie) et le métropolite de Nafpaktos Hiérothée (Église de Grèce). Ce dernier a également exprimé son désaccord sur les textes « La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain » et « Le sacrement du mariage et ses empêchements ». Il a été communiqué précédemment que parmi ceux qui avaient refusé de signer le texte « Relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien » se trouvait également le métropolite de Konstantia Basile (Église de Chypre), mais toutefois celui-ci a démenti publiquement cette information. Les autres hiérarques n’ont ni confirmé, ni infirmé leur refus de signer certains de ces documents conciliaires. En même temps, des informations non officielles font état d’un plus grand nombre de hiérarques serbes qui auraient refusé de signer des documents conciliaires. Jusqu’à présent, le seul métropolite ayant confirmé (sur le site de son diocèse) son refus de signature du document « Relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien » est le métropolite de Morphou Néophyte. Dans la déclaration que celui-ci a adressée aux participants du Concile en Crète, il a caractérisé ledit document comme étant « peu clair dogmatiquement » et a mentionné qu’il était le fruit de « compromis diplomatiques ». Se référant à une série de citations des saints Païssios du Mont Athos et Porphyre le Kavsokalybite, des anciens Sophrony (Sakharov) et Jacques (Tsalikis) et d’autres ascètes contemporains, le métropolite Néophyte a souligné que le document concerné diverge de l’enseignement de ceux-ci et ne dit pas assez clairement que l’Église orthodoxe est la seule détentrice de la plénitude de la vérité. Il convient de mentionner que la publication des documents adoptés sur le site officiel du Concile ne permet pas de déterminer avec exactitude si tel ou tel participant a signé ou non un document concret. Sous chacun des documents publiés en version électronique figurent tous les noms sans exception des membres des délégations, ce qui fait penser qu’ils les ont tous signé, ce que réfute l’information susmentionnée. Les scans des signatures des documents n’ont pas été publiés. Les originaux des signatures ne sont présentés dans aucun des médias qui ont publié les documents adoptés. Ce fait crée « une situation fort ambiguë », selon le site Pravoslavie.ru du monastère Sretensky de Moscou.

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À propos de l'auteur

Jivko Panev

Jivko Panev

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.

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