Le 15 septembre 2025, le patriarche œcuménique Bartholomée a rencontré en privé le président des États-Unis Donald Trump dans le bureau ovale. Le patriarche œcuménique et Son Éminence l’archevêque Elpidophoros d’Amérique sont arrivés en cortège sur la pelouse nord de la Maison-Blanche.
Le ton de la rencontre était « chaleureux, cordial » et « sincère », selon le patriarche œcuménique.
« Nous avons discuté de questions qui nous préoccupent au patriarcat œcuménique, du petit nombre de chrétiens qui restent en Turquie, des difficultés qu’ils rencontrent, des obstacles, des persécutions, mais aussi du fait que malgré tout cela nous survivons et nous continuons à accomplir notre mission », a déclaré le patriarche œcuménique Bartholomée à la presse rassemblée dans une salle de conférence d’un hôtel voisin, où Sa Toute-Sainteté a décrit la rencontre en détail.
Sa Toute-Sainteté a également rapporté qu’ils ont parlé de la guerre en Ukraine et de l’octroi en 2019 par le patriarcat œcuménique du tomos d’autocéphalie, qui a établi l’Église orthodoxe d’Ukraine.
« Nous avons également parlé de la tragédie du peuple ukrainien, de l’Holodomor, de l’oppression qu’il a subie, de la guerre actuelle que la Russie a déclenchée contre l’Ukraine, des milliers de victimes, de la destruction, des enfants enlevés, de tous ces événements tragiques qui blessent la conscience de l’humanité », a déclaré le patriarche œcuménique.
D’autres sujets de discussion entre le patriarche œcuménique et le président Trump ont inclus la « diminution continue des chrétiens au Moyen-Orient » et leur « crainte partagée que si cela continue, un jour les lieux saints resteront sans chrétiens ». Sa Toute-Sainteté a également parlé avec le président Trump de la fermeture indéfinie de l’École théologique de Halki, tous deux exprimant l’espoir « qu’avec le dialogue qui a commencé avec le gouvernement actuel, il y aura un résultat positif ».
La délégation à la Maison-Blanche a également évoqué la visite de novembre du pape Léon XIV au patriarcat œcuménique à Istanbul. Selon le communiqué de presse du patriarcat œcuménique, le vice-président JD Vance, de confession catholique romaine, « a montré un grand intérêt pour cette rencontre ».
« Le dialogue théologique avec Rome est spécial », a déclaré le patriarche œcuménique, « mais parallèlement à ce dialogue théologique nous menons et promouvons également le dialogue d’amour ».
Outre Son Éminence l’archevêque Elpidophoros, la rencontre avec le président Trump comprenait le métropolite Théodoritos de Laodicée, le métropolite Maximos de Sélymbria, le grand ecclésiarque Aétios, l’archiprêtre du Trône œcuménique Alexandre Karloutsos, et l’archiprêtre du Trône œcuménique Panagiotis Papazafiropoulos. L’ancien directeur du Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison-Blanche Michael Kratsios et Reince Priebus, membre du conseil consultatif du renseignement du président des États-Unis, étaient également présents.
Lors de ses remarques à la presse, le patriarche œcuménique a exposé le reste de sa visite apostolique aux États-Unis.
« Dans les prochains jours, nous aurons d’autres rencontres, ici à Washington, à New York. Nous recevrons le prix Templeton, qui est l’un des plus grands prix au monde pour la religion, pour la spiritualité », a déclaré Sa Toute-Sainteté. Le patriarche œcuménique visitera également plusieurs universités à New York.
« Nous parlerons aux étudiants, aux professeurs, nous rencontrerons la communauté gréco-américaine, nous célébrerons la liturgie, nous prierons ensemble, nous glorifierons le nom de Dieu », a déclaré le patriarche œcuménique.